Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
sport

Sport en entreprise : bénéfique pour l’employeur et les salariés

De plus en plus d’employeurs sont conscients des risques associés à la sédentarité au travail. Par conséquent, beaucoup n’hésitent pas à inciter leurs employés à s’adonner à des activités extra-professionnelles, par exemple, pratiquer du sport en interne ou ailleurs. L’importance des disciplines sportives en entreprises est mise en exergue dans cet article.

Pourquoi faire du sport en entreprise ?

À l’ère du numérique, le travail sur ordinateur est démocratisé. Dans bon nombre d’entreprises de tous secteurs, les salariés passent le plus de leurs temps, assis, cloîtrés devant leurs PC. Ils ne se lèvent presque jamais. Ceux qui font cela sont les plus touchés par les méfaits de la sédentarité au travail. Ils sont plus exposés aux risques d’être obèses, de développer des maladies cardiaques, d’être dépressifs, démotivés, etc. Compte tenu de ces risques encourus, les employés victimes de sédentarité peuvent, sur le long terme, devenir des charges pour leurs employeurs. D’une part, ils ne seront plus aussi productifs qu’avant. D’autre part, s’ils tombent malades, ils ne seront plus en mesure de remplir leurs obligations vis-à-vis de l’entreprise. Cela, sans compter les frais de santé que cette dernière devra débourser. De ce fait, les employeurs ont tout intérêt à adopter la solution : sport en entreprise.

Intégrer le sport en entreprise présente bien des avantages. Premièrement, cela permet aux participants de décompresser, d’oublier, le stress au quotidien, le temps des séances. Après, c’est un moyen idéal pour cultiver et développer l’esprit d’équipe. C’est surtout le cas lorsqu’on pratique des sports collectifs. Ensuite, le sport en entreprise favorise la cohésion de groupe. Mais encore, en pratiquer, c’est renforcer les liens entre collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques. D’un point de vue global, tout cela contribue à une chose très importante dans toute organisation : la motivation.

Les disciplines pour booster la motivation des salariés

Pour lutter contre la sédentarité au travail, le mieux est de privilégier les sports sollicitant tous les muscles du corps. Dans ce sens, parmi les disciplines les plus appréciées en entreprise, on a en premier lieu, les sports de ballon. Cela peut être du foot, du basket-ball, du volley, du rugby ou encore du tennis, du badminton, etc. Après, on retrouve la Zumba qui allie sport, divertissement, fou rire, etc. Ensuite, il y a la natation qui est incontestablement une des disciplines sportives les plus complètes.

À défaut de ne pas avoir les installations nécessaires pour la pratique d’une discipline sportive en interne, certaines entreprises paient des séances de sport à leurs salariés. C’est même devenu un argument de taille pour convaincre les candidats à un poste donné. Parmi les activités sportives externes les plus populaires, on cite la danse, le fitness, la musculation, etc. Dernièrement, une discipline en particulier a le vent en poupe : la boxe. Cela ne se résume pas à apprendre les techniques de défense. C’est aussi l’idéal pour renforcer l’endurance du corps, évacuer la pression, retrouver confiance en soi, etc. Pour les intéressés, il suffit de s’adresser à une salle de sport Toulouse.

Aurelie

caisse