Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
marketing

Les secrets d’un lancement de produit réussi

Les entreprises doivent continuellement renouveler leurs offres pour rester compétitives. Effectivement, les exigences des consommateurs évoluent constamment. Par ailleurs, le niveau de concurrence pousse les enseignes à innover en proposant de nouveaux produits. Malgré tout, tous ces efforts seraient réduits à néant sans certains préparatifs. Le lancement d’un produit exige toujours la mise en place d’une stratégie adaptée pour rencontrer le succès escompté. Ci-dessous l’essentiel à savoir.

L’importance des nouveaux produits

Avec la relance économique, les Français et les Européens consomment de nouveau de nombreux biens et services. Pour les entreprises, cette situation constitue une occasion unique pour développer leurs chiffres d’affaires. Pratiquement tous les dirigeants sont conscients de la conjoncture actuelle. À ce titre, la concurrence s’intensifie significativement dans tous les secteurs d’activité. Cela encourage chaque structure à se démarquer. Les établissements désireux d’accroître leurs ventes ont donc tout intérêt à mettre sur le marché de nouveaux produits. Cette démarche permettra de dynamiser ses activités et également de marquer les esprits.

Seulement, les nouvelles offres doivent aussi remplir ses promesses. Par conséquent, il faudra préalablement cerner les besoins de sa clientèle cible pour ensuite les satisfaire. Le succès d’une telle opération repose avant tout sur la satisfaction de ses clients. Ainsi, on ne négligera pas les étapes nécessaires à la conception du produit.

S’il s’agit d’une formule innovante, on veillera à répondre à toutes les attentes du public. Pour cela, il est vivement conseillé d’employer des personas marketing. Établir plusieurs profils-type donnera les moyens d’anticiper les réactions des consommateurs et d’améliorer l’offre en question.

Si c’est un produit physique, il faudra soigner la qualité de l’article. Les acheteurs se pencheront sur tous les détails. Les acquéreurs insatisfaits publieront des avis négatifs sur les éventuels défauts de fabrication.

Une stratégie de communication efficace : le secret d’un lancement de produit réussi

Lancer un nouveau produit requiert également la mise en place d’une stratégie de communication. Contrairement aux idées reçues, cette opération ne commence pas forcément à la date de lancement. Le « teasing » est devenu une pratique courante. Cela consiste principalement à éveiller l’intérêt du public plusieurs semaines avant le jour J. Pour ce faire, la société peut poser des affiches ou encore diffuser des spots qui laissent planer le mystère. On dévoilera uniquement le produit ou l’offre à la date prévue. Ce qui permettra de tenir les consommateurs en haleine et ainsi d’accroître les ventes.

Aujourd’hui, une nouvelle tendance se démarque. De plus en plus d’enseignes décident d’opter pour un outil de communication écologique. Le clean tag séduit donc naturellement de plus en plus d’établissement. Cette technique consiste à réaliser un marquage au sol publicitaire sans utiliser une peinture. Il s’agira de nettoyer un bout de trottoir pour apposer un visuel grâce au contraste obtenu. Placé dans une allée fréquentée, ce type de support de communication permettra de toucher une vaste audience et d’optimiser la visibilité du produit en question.

Pour adopter cette solution, il suffira de contacter une agence spécialisée. Certaines structures se sont bâties une solide réputation dans ce domaine et notamment une société connue pour ses campagnes de street marketing lyon.

Aurelie