Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
portage salarial

Tout savoir sur le portage salarial

Bien entendu, l’auto-entrepreneuriat constitue une des aventures les plus ardues du moment. Cependant, pour mieux concrétiser un projet, il faut savoir prendre le risque de réaliser un certain nombre de missions de manière indépendante. C’est dans ce contexte que le portage salarial représente une solution de facilité et fait bénéficier tous les acteurs concernés.

En quoi consiste le portage salarial ?

Ce mode de travail est une nouvelle forme d’emploi qui permet d’associer les avantages de l’entrepreneur à ceux du salarié. Cela procure des privilèges importants sur le développement d’une activité professionnelle tout en conservant à la fois la couverture sociale d’un personnel. En un mot, les généralités sur le portage salarial se définissent comme l’alliance entre les atouts de l’agent et la liberté du fondateur. Lorsqu’un particulier ou une association souhaite lancer son marché sans devoir créer sa propre compagnie, il peut recourir aux services d’une agence de portage salarial. Après un accord concluant entre les deux parties, le consultant signe un contrat de travail avec cette entreprise. Celle-ci prend en charge la prospection des clients potentiels et la négociation des conditions avec le personnel porté. Pour la rémunération en portage salarial, la société doit s’occuper de toutes les facturations et des démarches administratives, juridiques et fiscales.

Avantages du portage salarial

Parfois, l’opération fascine principalement les jeunes diplômés qui souhaitent tester un marché. Elle propose un gain de temps considérable étant donné que la société de portage coopère avec eux pour s’occuper des différentes missions. Ainsi, ces profils peuvent se consacrer uniquement au succès du projet. De plus, le système permet d’expérimenter les capacités à débuter dans les affaires avec une certaine autonomie. L’évolution du marché suit le rythme du consultant non de la compagnie. Elle ne subit pas les revers de la création de l’agence. En jouissant d’une liberté optimale, le portage salarial aide l’entrepreneur à mener sa vie en alternant le travail et les loisirs. En ce moment, bon nombre de femmes se lancent dans ce tout nouveau concept. Elles peuvent maintenant gérer ses responsabilités professionnelles en toute compatibilité avec leur engagement familial. Ce procédé peut également profiter aux retraités qui désirent transmettre leur expérience.

 

Aurelie