Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Où peut-on organiser un séminaire d’entreprise ?

La réussite d’un séminaire d’entreprise repose sur plusieurs critères. Si une bonne organisation est primordiale, le lieu est aussi déterminant. En effet, il est important de bien choisir l’environnement dans lequel on va accueillir les collaborateurs. Le cadre doit également correspondre à l’image de la société et disposer de toutes les commodités nécessaires au bon déroulement de l’opération. Et entre palace et chalet en montagne, de nombreuses enseignes décident désormais de louer une péniche.

Des lieux originaux pour organiser un séminaire d’entreprise

Tous les salariés d’entreprise seront d’accord avec les propos qui vont suivre. En effet, il n’ya rien de plus démotivant que d’assister au déroulé d’un plan stratégique pendant des heures et enfermé dans une salle d’un hôtel classique. Les participants risquent de s’ennuyer et de rester passifs durant les séances. Afin de ne pas tomber dans ce piège, il est donc important d’apporter une réelle importance au choix du lieu.

Pour organiser un séminaire d’entreprise, la tendance est aux endroits atypiques. L’objectif étant de travailler tout en passant un moment de détente et de convivialité. Pour cela, divers sites s’offrent aux sociétés. Aujourd’hui, les grandes comme les petites structures côtoient les palaces ou les grandes chaînes hôtelières pour recevoir leurs invités. À côté, les musées, les fermes ou les anciens cabarets sont particulièrement plébiscités par les enseignes françaises. En plus d’offrir un cadre ergonomique et convivial pour les événements professionnels, ces établissements permettent aussi d’organiser des activités team building.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises décident de concilier tourisme d’affaires et séminaire. Dans ce cas, les chalets à la montagne ainsi que les gîtes situés dans les réserves naturelles se prêtent parfaitement ces opérations. Enfin, pour rester dans le même contexte, l’organisation d’un événement sur un bateau est particulièrement prisée pour son originalité. Dans ce registre, il est possible de recourir à une privatisation péniche paris.

La péniche : un lieu original pour recevoir un séminaire d’entreprise

Certaines sociétés ne lésinent pas sur les moyens pour assurer le succès d’un séminaire. Ainsi, il est désormais courant d’organiser cette opération à bord d’un bateau. À Paris, plusieurs compagnies proposent d’accueillir les événements d’entreprise à bord d’une péniche. Autrefois réservé au transport de marchandises, le navire se prête actuellement aux croisières de luxe. Aménagé pour l’occasion, il dispose de plusieurs cabines et de nombreuses salles de réunion pour recevoir les invités. En général, la capacité d’accueil du bâtiment est adaptée au grand effectif.

Cette idée est toujours appréciée pour l’originalité du cadre. D’autant plus que c’est un excellent moyen pour réussir sa communication institutionnelle et améliorer l’image de l’enseigne. Les séminaires sur une péniche offrent aussi les possibilités d’alterner les séquences de travail et les périodes de détente. La plupart des événements se déroulent généralement sur les berges de la Seine. Certaines compagnies proposent des services intéressants à bord du bateau, comme des salles de jeux et des lieux dédiés au bien-être. Par ailleurs, elles mettent à disposition des professionnels les équipements nécessaires pour le bon déroulement des activités. Les tarifs de location d’une péniche varient selon la durée du séminaire et les formules choisies. Il convient donc de s’informer au préalable auprès de l’organisme afin de recevoir un devis précis.

anna

plaque professionnelle