Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

L’auto-emploi est la solution la plus certaine pour sortir de l’étau du chômage. Tout le monde ambitionne de disposer de sa propre structure, mais des démarches méthodiques conditionnent la réalisation d’un tel projet. Voici les étapes majeures de la création d’une entreprise.

Faire le point sur ses idées

Ce ne sont pas des idées d’entreprise qui manquent. Il suffit d’être assez créatif pour élaborer un concept qui marche. À cette étape, les idées foisonnent dans la tête du futur entrepreneur. Il lui revient de murir ses réflexions afin d’opter pour le projet le plus pertinent. Il peut déjà s’informer sur la rentabilité de son affaire. Pour ce faire, il peut mener sa petite enquête auprès de la concurrence. C’est aussi au cours de cette étape qu’il doit penser à la raison sociale et au statut juridique de sa prochaine entreprise.

S’imprégner des formalités administratives

De nombreuses démarches administratives attendent le futur entrepreneur. La première d’entre elles est l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. C’est une formalité qui permet à l’entreprise de disposer d’une existence légale. La disponibilité de votre numéro de siret dépend exclusivement de cette inscription. La rédaction des statuts, la publication de l’annonce légale et le dépôt du capital social sont entre autres les formalités à remplir.

Penser à un business plan

C’est l’épine dorsale de toute entreprise. Le plan d’affaires est un document prévisionnel qui sert de boussole à la nouvelle entreprise. Il ne faut surtout pas attendre la formalisation de l’entreprise avant de s’y mettre. À partir du moment où l’idée d’entreprise commence par prendre forme, elle doit être accompagnée d’un plan détaillé. En la matière, il n’existe pas de modèle type. Cependant, des éléments clés doivent figurer dans ce document stratégique pour l’entreprise. C’est surtout à ce niveau que le montant nécessaire au lancement des activités est fixé.

Passer à la recherche du financement

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est recommandé de varier les sources de financement. Cela permet de soulager un tant soit peu la trésorerie de la structure. En la matière, plusieurs possibilités existent. Certaines subventions publiques sont disponibles. L’entrepreneur peut solliciter pôle emploi pour bénéficier de l’ACCRE, du NACRE ou de l’exonération des charges sociales. Le secteur privé peut également financer les entreprises. Les banques, notamment, accompagnent les créateurs d’entreprise par des prêts.

Passer à l’acte

Après la réussite de toutes ces démarches, il est temps de se jeter à l’eau. Vous avez désormais toutes les clés en main pour prospérer dans votre nouvelle vie d’entrepreneur. Il ne reste qu’à motiver votre équipe pour la réalisation des objectifs.

anna