Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Création d’entreprise : 5 bonnes raisons de vous lancer

Devenir entrepreneur est un rêve que caressent de nombreux Français. Derrière l’engouement qui incite les plus dynamiques à se lancer, on constate pourtant que la grande majorité des start-ups ne survivent pas plus de quelques années. Face à cette réalité, des innovateurs talentueux peuvent donc hésiter à se lancer. Nous vous donnons 5 bonnes raisons de concrétiser ce projet.

Pour travailler à votre compte

Qui n’a jamais rêvé d’être son propre chef ? En créant votre propre affaire, vous vous donnez l’opportunité de travailler pour vous, selon vos propres objectifs… et comme bon vous semble ! Gardez cependant en tête que pour être rentable, vous devez garder les pieds sur terre et apprendre à vous organiser pour faire tourner votre entreprise. Contrairement à une idée reçue, être entrepreneur ne vous dégage pas des responsabilités.

Pour vivre de votre passion

Tout le monde n’a pas la chance d’exercer un travail qu’il aime. La Création d’entreprise permet à l’entrepreneur de se lancer dans une activité dans laquelle il se sent vraiment à l’aise. Vous mettre à votre compte vous donne, en effet, une occasion de vivre de votre passion. Le pari comporte évidemment des risques, et l’entrepreneur doit ainsi apprendre à mener sa barque pour que cette passion ne perde pas de sa verve. Bien exploitée, votre passion peut devenir une source de revenus confortable.

Pour se donner de nouveaux objectifs

Les raisons qui peuvent pousser à la création d’entreprise n’en seront pas les mêmes d’une personne à une autre. Pour les uns, ce sera une manière de s’exprimer dans un univers qui peut leur offrir de nouvelles perspectives. Pour les autres, la motivation réside dans le désir d’innover dans un domaine qu’ils maîtrisent. Dans un cas comme dans l’autre, créer votre entreprise vous impose des objectifs qu’un salarié ne peut avoir. Ces objectifs doivent être accompagnés d’une vision facilitant leur atteinte par la définition d’un chemin intelligent et pratique.

Pour générer du profit

Toute personne qui se lance dans l’entreprenariat se lance par envie de générer du profit. Aucun chef d’entreprise sérieux ne travaillant à perte, l’aspect financier représente donc une motivation claire pour ceux qui sautent le pas. La politique avec laquelle vous menez votre projet influe sur la rapidité à laquelle vous générez du profit. Retenez toutefois qu’il s’agit d’un combat sur le long terme, et qu’une start-up qui connaîtra une ascension fulgurante dès sa première année ne sera pas forcément celle qui saura garder sa place sur le marché.

Pour être libre de choisir vos collaborateurs

Un des aspects les plus intéressants de l’entreprenariat est de pouvoir choisir ses collaborateurs. Dans ce nouveau défi dans lequel vous vous lancez, vous seul avez la possibilité de vous imposer vos partenaires de travail. Si le choix des collaborations peut se faire au gré de vos envies, il sera aussi nécessaire de considérer le bien-être de la nouvelle entreprise. Vos auxiliaires devront non seulement gagner vos faveurs, mais aussi avoir les compétences nécessaires pour vous aider dans votre ascension.

 

Aurelie