Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment rendre vos salariés heureux, grâce à l’agencement de vos bureaux ?

Selon une étude d’Actineo et TNS Sofres, l’agencement des bureaux est un facteur déterminant pour le bien-être de 86% des salariés en France. Cette enquête précise que 9 salariés sur 10 se sentent plus heureux et plus productifs dans des locaux bien aménagés.

Ceci-nous amène à la question suivante : comment une société peut-elle aménager ses locaux de sorte à rendre ses collaborateurs plus heureux ? La réponse vous est donnée dans cet article.

#1 Créer un espace de travail inspirant

Les entreprises qui réussissent sont généralement celles qui offrent à leurs employés des espaces où ils peuvent se reposer et échanger en toute tranquillité. C’est en tout cas ce que conclut une étude IPSOS. Cette dernière nous apprend que :

  • 87 des salariés pensent que leur entreprise ne dispose pas d’assez d’espaces pour favoriser le travail en équipe ;
  • 85% des personnes interrogées pensent qu’elles ne travaillent pas dans un espace où elles peuvent partager leurs idées ;
  • 84% des employés ne ressentent pas un sentiment d’appartenance à leur entreprise, pour les raisons mentionnées dans les deux premiers points.

Ces chiffres montrent à quel point il est important pour une entreprise de disposer d’un espace de travail vivant qui donne envie aux employés d’interagir avec leurs collègues et de tisser des liens étroits avec eux.

Si vous êtes vous-mêmes des entrepreneurs, vous devez impérativement prendre ce facteur en considération pour l’agencement de vos bureaux.

#2 Égayer l’atmosphère

Un espace de travail bien aménagé est aussi un espace où la présence de plantes et de verdure est fortement remarquée. Ces éléments confèrent aux locaux d’une entreprise un caractère apaisant et familial. Ils les rendent également plus frais et plus aérés.

Pour accentuer cet aspect un peu naturel d’un espace de travail, il est également nécessaire de miser sur l’éclairage. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour de grandes fenêtres offrant une lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, il devient nécessaire de choisir un éclairage capable d’égayer l’atmosphère et de rendre les employés plus motivés.

#3 Opter pour des bureaux et fauteuils ergonomiques

L’aménagement d’un espace de travail doit prendre en considération la bonne santé physique et morale des collaborateurs. Pour cette raison, ces derniers doivent tous avoir des postes de travail confortables, où ils ne craignent pas les sensations d’inconfort et les douleurs articulaires. Celles-ci peuvent être évitées grâce à des fauteuils et bureaux ergonomiques.

Pour choisir des fauteuils ergonomiques, plusieurs critères sont à vérifier :

  • La hauteur et la profondeur du fauteuil ;
  • Le degré d’inclinaison ;
  • La présence d’accoudoirs, etc.

Les bureaux quant à eux doivent être spacieux et confortables. De même, il est important qu’ils comprennent des tiroirs de sorte à ce que les collaborateurs puissent organiser leurs affaires et dossiers de manière organisée.

A ce titre, les bureaux assis-debout sont fortement conseillés, car ils permettent aux collaborateurs de changer de posture. L’alternance entre une position assise et debout rend le travail beaucoup moins routinier, ce qui améliore considérablement le climat du travail.

#4 Engager un expert

Pour une société, il est parfois compliqué de créer un espace de travail répondant aux besoins spécifiques de tous ses collaborateurs. Pour répondre à cette problématique, le mieux est de faire appel à une société spécialisée dans l’aménagement et la décoration de locaux professionnels.

Cette entreprise va donc se charger de concevoir et créer un espace de travail qui stimule la productivité et le sentiment de bien-être. Mais avant, elle va sonder vos avis ainsi que ceux de vos collaborateurs, afin d’avoir une idée très claire de ce dont votre société a vraiment besoin en termes d’aménagement. Certes cette démarche a un coût, mais elle fait gagner à l’entreprise un temps considérable.

Nathalie

entreprise