6 conseils pour bien gérer les états financiers

La faillite d’une entreprise n’est pas toujours le résultat des fraudes et des malversations. Elle est peut être liée à une mauvaise lecture des états financiers. C’est précisément dans cette situation que le rôle du comptable présente une grande importance : faire une analyse permanente des comptes. Comment gérer ses états financiers ?  Ces derniers comportent des indicateurs.  L’astuce consiste donc à les comprendre afin de mieux les contrôler.

Les indicateurs proviennent de trois états financiers centraux : l’état des résultats (revenus, bénéfices, dépenses), le bilan (actif et passif), et l’état de l’évolution de la situation financière (entrées et sorties de fonds). Les conseils ci-dessous se portent donc sur le contrôle de  ces points.

Surveiller les stocks

La surveillance des stocks de l’entreprise est importante. Le rythme de vente doit être plus rapide que l’accumulation des stocks. Dans le cas contraire, l’entreprise de produire plus qu’elle en vend. C’est une situation à éviter en termes de rentabilité et de suivi comptable.

Évaluer les comptes clients

L’évaluation des comptes clients sont souvent revérifier par des experts. L’analyse effectué par le cabinet comptable vise à avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des comptes clients. Dans le mesure où le nombre de clients croît plus vite que le volume des revenus, il faut vite penser à rééquilibrer les entrées et sorties financières. Cette situation indique également que la politique de vente mise en place par l’entreprise manque d’efficacité. Elle vend de plus en plus à des clients non solvables. En contrepartie, il faut prendre les mesures qui s’imposent.

Suivre les activités

Il est conseillé d’isoler le rendement des activités de l’entreprise de tout ce qui est non récurrent. Il ne faut pas prendre en compte les gains extraordinaires et les charges exceptionnelles. Cela n’entretient aucun lien avec les activités centrales de l’entreprise. Il faut bien faire attention durant le suivi des activités afin de déceler les éléments non relatifs aux branches étudiées.

Se méfier du taux d’impôt

Chaque entreprise évalue la performance de ses principales activités pendant une période déterminée. Il faut se méfier d’une baisse du taux d’impôt. Elle gonfle artificiellement la croissance des bénéfices.

Surveiller l’amortissement

La gestion de l’amortissement est un exercice difficile. Il faut faire confiance à des experts de la trempe du bureau comptable charleroi pour le maîtriser. L’amortissement comptabilise les équipements et les immobilisations exposés à l’usure d’une année à l’autre. Ils doivent être remplacés. Il faut savoir évaluer le rythme d’usure et adopter un taux d’amortissement bien pensé. L’entreprise doit amortir rapidement mais tout en s’assurant que la décision est prise au bon moment.

Gérer sainement les profits

Tous les bureaux comptables sont unanimes à le reconnaître : l’indicateur le plus important concerne certainement les bénéfices et les fonds auto générés par l’entreprise. Si le fossé est important ou de plus en plus profond entre ces deux postes, l’entreprise sera menacée. La faillite se profile à l’horizon. D’une manière générale, le résultat final ne sera obtenu qu’au fil du temps, mais il reste possible d’anticiper les évolutions en se basant sur une période donnée. Cette disposition constitue ainsi la solution pour mieux contrôler les indicateurs relatifs à l’évolution de ses profits.