Amélioration de prise de décision : 5 techniques à retenir.
Confrontée à des flux d’informations de plus en plus envahissants, la prise de décision est devenue une pratique très sensible, voire périlleuse pour les dirigeants.
Le management de ses collaborateurs est propre du cadre dirigeant. Cela l’entraine à faire des choix délicats, de prendre des décisions, de préférence des bonnes.
Comment arbitrer sans inégalité? Comment trancher sans se tromper ? Retrouvez dans cet article 5 techniques afin d’optimiser vos capacités décisionnelles.
5 méthodes pour améliorer vos prises de décisions.
La première technique consiste à s’assurer de connaître les délais et d’en fixer une date limite. Avant de se jeter dans des décisions trop impulsives, prenez toujours le temps de définir les délais dont vous disposez. Le temps vous aidera à identifier la stratégie à établir : rapidité d’action ou réflexion approfondie.
Règle n°2 : ne jamais se fier aux émotions car elles sont rarement de bonnes conseillères. La qualité de votre décision ne doit pas émaner de votre ressenti immédiat. Décider sous le coup de la colère, du stress ou de la déception ne résoudra en rien les choses. Autant que possible, essayez d’analyser la situation d’une façon objective avant de vous prononcer sur vos décisions.
Méthode n°3 : sollicitez les avis de vos collaborateurs afin de prendre de meilleures décisions. Cela a de l’importance car cela vous permet de recueillir des alternatives et des options diversifiées et plus pertinentes.
Lister et noter les avantages et inconvénients est également une technique efficace pour la prise de bonnes décisions. Demandez-vous quels seront les impacts positifs et négatifs qu’engendrerait votre décision sur vous et les autres.
Technique n°5 : Si la décision initiale n’a pas eu les effets escomptés, un bon décideur a toujours un plan B, voire C, mais il ne renonce jamais. Chacune de ces options possède un plan d’action afin de les appliquer.
Faire appel à un coach de dirigeant.
Si vous avez des doutes concernant vos prises de décision, (non pas que vous soyez incapables), il serait plus sûr de faire appel à l’expertise d’un coach de dirigeant. Le coaching professionnel ne prendra pas la décision à votre place, il vous donnera les moyens pour et ne fera que renforcer vos potentiels de décideur. Cliquez ici pour savoir comment un vrai coach professionnel procède dans l’accompagnement de ses clients.
Le coaching professionnel favorise l’épanouissement émotionnel et intellectuel du dirigeant, ce qui ne peut qu’affecter positivement sur sa manière de gérer l’entreprise.