Start-up : les premières actions pour se faire connaître sur Internet
Aujourd’hui, Internet est le principal média utilisé par les entreprises pour promouvoir leur marque et se faire connaître d’éventuels acheteurs. Une start-up qui ne soigne pas son image sur Internet a de fortes chances de couler dans les quelques mois suivant son ouverture…
Le référencement naturel pour se faire connaître
Pour s’assurer d’être facilement visible sur Internet, il faut veiller à avoir un contenu particulièrement riche sur les différentes pages de son site Web. Celles-ci doivent être nombreuses, porter sur des thématiques précises et contenir des mots-clefs bien classés dans les statistiques de Google Adwords. Plus ces mots-clefs seront variés et précis, plus il y aura des chances pour que Google affiche la page sur laquelle ils apparaissent en tête des résultats quand un internaute effectuera une recherche.
L’importance des réseaux sociaux et autres plateformes
La réputation de réseaux sociaux tels que Twitter et surtout Facebook n’est plus à faire. Sur Facebook, les internautes se font volontairement le relai de certaines entreprises en aimant les pages de celles-ci et en partageant leurs publications ; il est donc essentiel de soigner sa page sur les différents réseaux sociaux (Facebook et Twitter principalement) et de l’alimenter régulièrement en actualités. Certaines autres plateformes de partage très fréquentées, telles que YouTube peuvent être d’une grande utilité pour une start-up : généralement, les internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un long texte de présentation d’une entreprise.
Soigner l’apparence de son site Web
Le plus important reste néanmoins de soigner au maximum l’apparence de son site Web. Celui-ci servira de vitrine à la start-up : il doit donc être revêtu d’un design agréable et en harmonie avec les valeurs de l’entreprise, être ergonomique, bien structuré et lisible sur tous types de support. Certains professionnels de la communication et de l’informatique proposent une offre de création de site internet pour les start up. Il ne faut pas négliger le fait que maintenant, une grande partie des consultations de sites Web se fait par l’intermédiaire d’un smartphone, d’où l’utilité de faire appel à des professionnels en webdesign.