Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Pourquoi le sourcing est l’avenir du recrutement ?

Grâce aux prouesses innovantes d’internet, on assiste à la naissance de nombreuses activités professionnelles qui, autrefois, n’étaient forcément pas possibles. Parmi l’apanage de cette technologie d’exception, le domaine du recrutement et des ressources humaines se voit avec un tout nouveau concept, le sourcing, qui constitue une méthode innovante pour trouver rapidement des candidats. Mais le sourcing, c’est quoi ? Il n’est plus rare d’en entendre parler. Pourquoi serait-il l’avenir du recrutement ? Les réponses.

Le sourcing : définition

Le sourcing est une nouvelle approche de plus en plus répandue en termes de recherche de recrutement, notamment aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Il s’agit en effet d’un concept novateur qui consiste à rechercher des candidats potentiels correspondant aux critères préalablement définis par l’entreprise mère par divers moyens.

Le pratiquant du sourcing s’appelle le sourceur et il a pour fonction de chercher, trier et analyser les candidatures dans les CVthèques, les réponses à un offre d’emploi et aussi sur les réseaux sociaux, et ce, pendant un délai bien défini. Selon la complexité du processus, le sourceur peut être amené à effectuer des pré-qualifications téléphoniques des candidats sélectionnés.

En outre, le sourceur a également comme mission de créer et développer un vivier de CV avec le profil spécifique de chaque candidat afin d’optimiser ses prochaines recherches. En définitive, le sourcing est donc une étape en amont de la la phase de recrutement.

Sourcer n’est pas recruter

La principale fonction du sourceur étant de faire des recherches de candidats, il n’est donc pas tenu à savoir recruter. En effet, le recrutement relève d’une certaine compétence, notamment la connaissance peu ou prou approfondie d’un marché et d’un métier. Le recruteur est un professionnel disposant d’une forte capacité d’écoute tout en favorisant un climat de confiance.

Ainsi, le recruteur ne se base pas uniquement sur les aspects techniques de la candidature, mais également, la partie humaine, notamment la personnalité, les aspirations de la personne etc. Le sourceur quant à lui, ne fait que repérer et détecter si le candidat correspond aux critères imposés par le recruteur en se basant principalement sur des éléments techniques comme les compétences et les expériences du postulant.

Le sourcing : avenir du recrutement

Faire recours au sourcing présente de multiples avantages lui conférant un place estimable dans le domaine du recrutement. Ce qui pousse les entreprises à présumer que le sourcing est l’avenir même du recrutement. En voici les raisons :

  • Trouver ces candidats passifs que vous n’êtes pas parvenus à déceler avec une petite annonce sur un job board. Ou aussi, ceux en poste, qui n’envoient jamais leur CV, mais qui pourraient être intéressés par votre offre.
  • Affaiblir les coûts de recrutement et réduire le recours aux cabinets de recrutement.
  • Faire baisser le temps de recrutement en trouvant pourtant des profils de candidats appropriés à votre demande.
  • Développer et entretenir un réseau de candidats potentiels sur la durée.
  • Tenir à jour votre ATS au moyen des réseaux sociaux tout en optimisant la base de données de votre entreprise, qui est l’un de ses actifs les plus importants.
  • Développer une stratégie de recrutement puissante, combinant le recrutement directe et le recrutement indirect.

Nathalie