Quel site choisir pour promouvoir sa start-up ?
Lorsqu’on crée sa jeune pousse, la phase de communication digitale est importante. Par manque de moyens au départ, il est difficile et coûteux de passer par un agence digitale qui s’occupera de votre communication et votre référencement. Il existe cependant des alternatives gratuites ou moins onéreuses, et qui sont efficaces en terme de visibilité.
Le biais des influenceurs
Si vous devez obligatoirement travailler votre visibilité via les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin ou bien encore Pinterest, vous devez en parallèle contacter des influenceurs spécialiste dans le domaine des start-ups.
Moyennant une centaine d’euros, vous pourrez demander à ces derniers la mise en avant de votre entreprise sur leu blog via un article sponsorisé par exemple, en leur indiquant la ligne éditoriale que vous souhaitez donner : essai d’un produit, interview, mise en avant de données chiffrées mentionnant votre lien…les possibilités sont nombreuses voire illimitées.
Nombre de vues et fréquence de publication
Parmi les critères à prendre en compte, choisissez de préférence un blog actif avec publication quotidienne. N’hésitez pas à demander aux blogueurs des informations analytics concernant ses visites : nombre de visiteur, trafic…vous pouvez aussi, si le site dispose des informations, consulter le nombre de vues sur les articles, ce qui demeure un bon indicateur de l’activité et de la notoriété du blog. Dans le cadre ‘d’un article sponsorisé, le blogueur doit être à même de vous fournir ce type de données.
En terme de présentation, évitez les présentations commerciales, mais préférez plutôt un ton neutre, avec des données chiffrées : nombre de salariés, ville, levées de fonds éventuelles, direction…Il vous faut également miser sur l’originalité si vous proposer un concept innovant dans votre segment d’activité.
Attention également à la qualité « SEO » du blog que vous choisissez : Appuyez-vous pour cela sur les données de Majestic Seo comme le Trust Flow ou le citation Flow, qui restent les indicateurs les plus fiables à l’heure actuelle. Choisir un blog ayant un mauvais netlinking pourrait vous nuir concernant votre positionnement.
Enfin, lors de la rédaction de votre article, pensez également à vos ancres de référencement.