Secteur de travail à risque : quels équipements de protection individuelle choisir ?
Plusieurs secteurs comme le BTP ou l’industrie minière ont besoin d’équipements de protection individuelle. Il s’agit surtout d’une obligation conformément aux articles du Code du travail. D’ailleurs, le choix des EPI ne doit pas être pris à la légère puisque c’est la sécurité des travailleurs qui est en jeu.
Focus sur les différentes catégories d’équipements de protection individuelle
En tant qu’employeur dans un domaine d’exploitation à risque, il faut s’assurer que tous les employés puissent travailler dans de bonnes conditions. Fournir les EPI adéquats en fait partie. Ce sont des matériels indispensables destinés à une seule et unique personne en vue de la protéger contre les dangers qui incombent son métier. Il est possible de classer les EPI en 3 catégories selon le niveau de risque encouru. Ainsi, en première catégorie, on retrouve des équipements censés protéger contre les dangers mineurs comme les petits chocs, ou les éclaboussures de produits. Ce sont les casques, les lunettes de soleil, les tabliers ou encore les gants.
En outre, la deuxième catégorie regroupe des équipements qui protègent contre les risques intermédiaires. Ces derniers sont susceptibles d’affecter les parties vitales du corps. On retrouve donc dans cette catégorie les vêtements de protection, les visières ou des masques, les chaussures de sécurité et les gants épais. Avant et après chaque utilisation, les EPI doivent faire l’objet d’une vérification pour pouvoir être réutilisés. Enfin, la troisième catégorie de matériel de protection individuelle protège contre les risques graves, voire mortels. Ainsi, l’utilisation d’un harnais, de cordes, de masques à gaz ou encore de bouchons d’oreilles peuvent être nécessaire. En tout cas, tout dépend des risques susceptibles de mettre en danger la santé des travailleurs.
Opter pour les équipements adaptés : les critères de choix
En de termes très simples, il faut choisir les EPI en fonction des risques auxquels sont exposés les travailleurs d’une entreprise. Mais il s’agit surtout de définir leur nature et le niveau de protection nécessaire. Pour ce faire, il est important de prendre en compte l’environnement de travail et les tâches qui incombent aux employés. En outre, les employeurs doivent également penser au confort et à la facilité d’utilisation des équipements de protection individuelle, peu importe leur catégorie. Si besoin, il ne faut pas hésiter à faire des formations. C’est d’ailleurs une nécessité pour les EPI de protection respiratoire qui implique l’usage d’une cartouche masque à gaz.
Par ailleurs, acheter des EPI respectant les normes de sécurité en vigueur est d’une importance capitale. C’est une façon d’assurer la sécurité des travailleurs, mais surtout d’avoir des équipements durables. Pour les non-initiés, choisir les bons EPI peut être un vrai casse-tête surtout pour les normes exigées. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès d’un expert dans le domaine. Ce dernier pourra accompagner les entreprises dans l’élaboration d’un programme d’EPI sur-mesure. Sinon, pour se procurer en matériel de protection individuelle facilement, il est vivement conseillé de commander sur un site spécialisé en ligne.