Tout savoir sur le lobbying commercial
En France, le lobbying est assez mal vu par la population. Effectivement, ce jeu d’influence est souvent confondu avec la corruption. Pourtant, les actions déployées ne prévoient pas le versement d’aucune contrepartie. Actuellement, ce procédé n’est plus uniquement profitable pour les hommes politiques. Les entreprises peuvent également gagner de nouvelles parts de marché grâce au lobbying commercial.
Le lobbying commercial : un levier à exploiter pour accroitre le chiffre d’affaires de son entreprise
Le lobbying commercial est un concept assez récent. Il consiste principalement à instaurer une certaine proximité avec les décideurs en vue de défendre les intérêts de la société. Il s’agit avant tout d’entretenir un vaste réseau de connaissances pour améliorer la compétitivité de l’enseigne. C’est principalement dans cette optique que les groupements d’entreprises ont été créés. Ces structures peuvent influer sur les décisions prises par les autorités compétentes. Il sera ainsi possible de révoquer des changements défavorables.
Chaque société peut mettre en place une stratégie similaire par leurs propres moyens. La réussite des projets dépend principalement des personnes approchées. Dans un premier temps, les responsables devront enrichir leurs carnets d’adresses. Pour ce faire, les cadres dirigeants devront participer à des évènements mondains. Hormis l’évènementiel, il faudra encore exploiter d’autres leviers.
En élargissant son réseau, on est à l’affut de toutes les opportunités d’affaires. Une connaissance n’hésitera pas à recommander la société à d’autres établissements partenaires. Cela permettra de devancer les concurrents. La structure bénéficiaire décrochera des contrats avant même que leur publication ait lieu. En somme, le lobbying commercial est aujourd’hui profitable pour toutes les enseignes.
Comment mettre en place une stratégie de lobbying efficace ?
Dans un premier temps, le commercial lobbyiste doit identifier ces cibles. Il doit chercher des personnes influentes qui pourraient aider l’entreprise à développer ses activités. L’identification des bons décideurs est un travail de longue haleine. Il n’existe aucune méthode infaillible. Les intervenants doivent se fier à leurs instincts et à leurs connaissances du milieu des affaires.
Ce genre de stratégies se base sur une approche relationnelle. Il s’agit donc d’entretenir sa relation avec différents acteurs de manière désintéressée. Ces connaissances seront ensuite sollicitées en cas de besoin. Concrètement, il faut gagner la confiance de ses interlocuteurs avant de demander un service ou une information bien plus tard.
Que ce soit pour défendre ses intérêts face à des institutions ou pour élargir ses activités, il est important d’enseigner au personnel l’ensemble d’actions d’influence réalisées sur les décideurs. Pour ce faire, il est vivement conseillé de faire appel à des spécialistes de conseil en lobbying. Ce dernier aide les sociétés à déployer des stratégies concrètes pour étendre leur influence. Pour contacter cet expert, il suffit de faire quelques recherches. De nombreux professionnels disposent désormais de leurs propres sites internet. Ils proposent des formations variées permettant aux cadres dirigeants de maitriser l’art du lobbying.