Tout savoir sur le DSP (Demand Side Platform)

DSP

Avant de se lancer dans un placement publicitaire sur internet, on doit d’abord s’informer sur les innombrables possibilités concernant les réseaux publicitaires ou Ad Networks et le SEA ou Search Engine Advertising. Ces réseaux conduisent les annonceurs en ligne à acheter des espaces de publicité sur des plateformes différents. Intervenant à cet instant, la DSP automatise et optimise les recherches d’espace publicitaire pour l’annonceur.

Qu’est-ce que la DSP ?

En ligne, il existe de nombreux annonceurs qui possèdent des espaces publicitaires en vente ou en location. Comme avec tout autre processus de vente, ce sont les acheteurs proposant les meilleurs prix qui obtiennent les offres. L’échange a généralement lieu sur des inventaires Web dédiés à l’exemple d’Ad Exchange. Sur cette espace spécifique, la DSP Demand Side Platform représente la demande émise par un annonceur.
Aucune espace publicitaire ne se voit être réellement proposée sur la plateforme. Par contre, on y observe un espace personnel relié à d’autres réseaux en contact avec des administrateurs de site. Les annonceurs ont alors la possibilité de faire une comparaison sur les différents prix décidés pour l’inventaire. Entièrement automatisé, le processus de l’enchère s’effectue en quelques secondes seulement avec une mise à jour en temps réel ou Real-Time Bidding.

Le processus d’un inventaire publicitaire

Avant, on était contraint de fixer un prix maximum, de choisir un type de réseau et de mettre en place certains critères en fonction du groupe cible. Actuellement, tout ce processus peut être automatisé par une DSP. Cette dernière collecte l’ensemble des informations concernant les inventaires établis sur des réseaux différents. À partir des données tirées du Real Time Bidding, l’annonceur place automatiquement le budget prévu pour sa vente.
Ce processus se réfère à un système d’offre où l’annonceur est libre de plafonner le prix à une certaine somme. La DSP recherche ensuite les espaces libres correspondant aux critères de l’offre.

Travailler avec la DSP

Un annonceur a le libre choix entre un Full-Service DSP et un Self-Service-DSP. Un modèle en Full-Service prend en compte l’achat, le monitoring, l’optimisation et l’analyse des offres. Avec ce modèle, l’annonceur n’a pas besoin d’une équipe spécialisée pour tenir le Real-Time-Bidding. Il peut également choisir un Self-Service DSP. Ce second modèle le contraint à réaliser un contrat vis-à-vis du prestataire de son DSP.
Le Self-Service DSP contraint souvent l’annonceur à payer des coûts supplémentaires liés à d’autres services non pris en compte dans le contrat de l’offre. Dans ce domaine, il nécessite d’avoir une certaine expérience pour trouver son meilleur placement.