Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le rôle du freelance c++

Le freelance C++ est un développeur informatique spécialisé dans les langages de programmation C et C++. Il intervient en tant que consultant indépendant dans les entreprises, les administrations ou les collectivités afin de développer des applications, logiciels et programmes dans ce langage spécifique. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste précisément ce métier ainsi que les avantages pour une entreprise de faire appel à un freelance C++ plutôt qu’à un développeur salarié.

Le métier de développeur C++

Le langage de programmation C++ (ou Cpp) est le langage mondial de référence pour le développement de logiciels. Issu du langage C mais possédant des fonctionnalités supplémentaires, le C++ est un langage très complexe mais aussi très polyvalent. C’est ainsi l’un des langages informatiques les plus utilisés, notamment par les développeurs de logiciels de gestion, d’applications mobiles et de jeux vidéo.

Le développeur C++ est un expert de ce langage informatique dont il maîtrise parfaitement tous les rouages. Il maîtrise également la programmation informatique orientée objets, sait se servir des bibliothèques C++, a un bon esprit d’analyse ainsi que des qualités d’écoute et d’adaptation. Pour devenir développeur C++, il est nécessaire d’intégrer une école d’ingénieur ou de suivre un parcours universitaire en informatique (BAC+5 de préférence, et dans certains cas BAC+2 avec un BTS ou un DUT en informatique).

Le développeur C++ peut être salarié d’une SSII ou bien se proposer comme freelance C++ et intervenir de façon indépendante chez ses clients. Lorsqu’il est engagé dans un projet, ses principales missions sont les suivantes :

  • le recueil et l’analyse des besoins du client
  • le développement technique d’outils informatiques en C++
  • la documentation du code (sur les projets les plus importants)
  • la conduite de tests de non régression et de recettes
  • l’installation ou l’utilisation d’un environnement de développement et IDE
  • l’installation ou l’utilisation d’un logiciel de versionning.

Les grandes entreprises et les PME ont régulièrement besoin de faire appel à des développeurs C++ pour leur développement informatique interne et la mise en place de nouveaux outils fonctionnels.

Le freelance C++ : savoir-faire et engagement

Si les SSII (ou ESN) sont encore aujourd’hui les principaux fournisseurs de développeurs C++, de plus en plus de sociétés choisissent de faire appel à des freelances C++ pour leurs missions de longue durée. De plus en plus nombreux sur le marché du service numérique, les développeurs C++ indépendants attirent les entreprises grâce à leur savoir-faire solide et leurs nombreuses années d’expérience. Choisissant eux-mêmes leurs missions et leurs clients, ils sont également d’autant plus impliqués dans les projets auxquels ils participent, contrairement aux salariés de SSII soumis aux choix de leur hiérarchie. Pour intégrer à son équipe un développeur C++ qualifié et certifié, sans contraintes et sans risque, les plateformes freelances sont la solution idéale. Mettant à disposition des entreprises clientes de nombreux profils de freelances C++, ces plateformes sont la garantie de prestations entièrement encadrées et sécurisées tout en favorisant l’activité freelance.

Nathalie