Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment réussir son événement d’entreprise ?

Le congrès est bien souvent un événement incontournable dans l’année pour tout employé d’une grande entreprise. C’est également une opportunité pour les plus petites entreprises de réunir tous les employés pour un moment particulier. Mais comment réussir un événement d’entreprise tel qu’un congrès ?

Soyez créatif

Pour assurer la réussite de votre événement d’entreprise, il est vivement conseillé d’être original. N’hésitez pas à faire appel à votre  imagination débordante. Que cela concerne l’endroit où se déroule l’événement ou les activités, misez sur des choses très éloignées de leur quotidien.  Effectivement, certains de vos salariés ont certainement déjà assisté à des congrès par le passé. Rester dans une préparation classique pourrait ainsi banaliser le congrès et ne pas le rendre captivant.

Et surtout, sachons que l’état d’esprit de votre employé doit être distinct entre l’arrivée et le départ. Donc le simple fait de remuer une journée classique dans un local de travail à un autre lieu n’a aucun sens. Misez donc sur un congrès peu ordinaire. Châteaux, domaines, ranchs, bateaux, îles, centres aquatiques, parcs d’attraction, ou pays étrangers sont autant d’endroits peu communs qui dynamiseront les ateliers, conférences et activités de votre congrès.

Une bonne organisation

Même s’il est souvent administré par l’agence événementielle, il s’avère important de savoir le préparatif exact du congrès.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de planning d’un événement d’entreprise sur 3 jours.

A noter qu’il est très conseillé d’organiser un congrès juste avant le week-end pour que les membres puissent raconter à  leur proche à quel point ce fut extraordinaire :

Au programme le mercredi, le début du trajet, après l’arrivée qui doit être au début de la soirée, il faut profiter de l’installation dans les chambres pour ensuite l’apéritif de bienvenue. Le diner offert est également à jouir par les séminaristes avant de passer une agréable nuit. Pour le jeudi, l’équipe passe une matinée réunion avec petit déjeuner, déjeuner, Après-midi réunion avec pause-café et finir la journée avec la dîner  et la soirée avec animations. Et pour le dernier séjour, c’est la matinée ludique (course d’orientation/quad/régate/atelier cuisine…), déjeuné, préparation des valises et trajet retour.

Montrer la voie de la bonne humeur

Pendant cet événement vous allez être le dirigeant d’un groupe d’amis. Un groupe d’amis qui ne pense à rien si ce n’est s’amuser. C’est le leader qui donne le ton, donc, c’est vous ! Motivez votre équipe en étant le 1er à être partant pour une activité, mettez toutes discutions qui ont rapport avec votre cadre professionnelle de côté, n’en parlez que très rarement lors des sorties, discutez à toute les participants sans exception, dialoguez avec votre groupe sur un ton bienveillant, etc.

Aurelie