Qu’est-ce qu’un comptable ?

Pour la bonne gestion des finances d’une entreprise, le recours aux services d’un comptable est plus qu’indispensable. Puisque le gérant d’une entreprise se focalise généralement sur les négociations avec les clients et collaborateurs ainsi que sur la production, le dirigeant n’a alors plus le temps de gérer la comptabilité. Plus la société se développe et grandit, plus les tâches relatives aux finances sont importantes, d’où la nécessité pour lui de faire appel aux services d’un comptable.

Que fait un comptable ?

Un comptable est un professionnel des données financières d’une entreprise ou d’une entité similaire. Il dispose généralement d’un diplôme de bac+3 ou bac+4 dans des domaines comme la gestion, la comptabilité, la gestion comptable, la gestion des entreprises et des administrations et d’autres …

Le comptable possède des compétences dans les gestions financières mais aussi pour ce qui relève des questions juridiques et administratives régissant la création d’une entreprise.

Au sein d’une société, le comptable gère l’élaboration de comptes annuels. Pour ce faire, il est amené à s’occuper du bilan comptable, de l’élaboration de compte de résultat, de l’élaboration du tableau de financement et des annexes … Il peut gérer la comptabilité financière pour une analyse efficace de la santé financière d’une société donnée.

Le comptable établit aussi le calendrier des échéances fiscales afin que la société soit à jour concernant ses impôts.

Le comptable peut s’occuper à la fois de la gestion de finances ainsi que des ressources humaines.

Quel comptable choisir ?

Tout dépend des besoins de votre entreprise. La plupart des sociétés ont généralement besoin d’un comptable pour assurer la comptabilité générale. Il s’attèle alors à contrôler les rentrées et sorties de trésorerie de l’entreprise.

Dans sa démarche, pour l’établissement des comptes annuels, il doit l’effectuer tout en tenant compte de la loi régissant ce domaine. Autrement dît, les comptes annuels doivent être le reflet fidèle et fiable des finances et du patrimoine de l’entreprise. Les documents et données financiers doivent être aisément lisibles par d’autres professionnels des finances dans le respect des normes en vigueur.

Par exemple, une entreprise qui est basée dans le département du Gard (30), peut avoir besoin d’un comptable sur Nimes qui maîtrise à la fois le volet comptable et administratif. En plus de la comptabilité administrative, il sera aussi chargé de l’élaboration de fiches de paie et le paiement, de la gestion des couvertures sociales pour les salariés, de la gestion des retards et des absences…

Une société peut encore avoir besoin de plusieurs comptables gérés par un chef comptable. Il s’agit d’un besoin typique des grandes entreprises.

Logiciel comptable, lequel choisir ?

Le métier de comptable connaît une évolution constante. Actuellement, les comptables ne se contentent plus des documents comme des plans comptables. Ils se servent maintenant de logiciels pour un contrôle efficient de leurs tâches au quotidien.

Divers types de logiciels comptables existent sur le marché. Les plus recommandés pour les entreprises sont ceux qui permettent la génération d’un tableau de bord assurant ainsi une vision claire de l’ensemble des tâches à réaliser.

Les logiciels comptables performants sont également ceux qui permettent un accès simultané à plusieurs professionnels et collaborateurs de l’entreprise. Si une société emploie par exemple 3 comptables sous la supervision d’un chef comptable, il est nécessaire que ce logiciel puisse être consulté par ces 4 professionnels en même temps, voire par le gérant.

Le choix d’un logiciel comptable dépend encore de la politique de gestion de l’entreprise. Actuellement, il est impossible de s’en passer lorsque les entrepreneurs désirent une gestion efficace des finances de leur société.