Quels sont les trois principaux objectifs de la sécurité informatique ?

informatique

La sécurité informatique constitue un véritable enjeu pour les entreprises. L’idéal est alors de mettre en œuvre une stratégie globale de sécurité informatique pour une bonne protection des données informatiques. Trois objectifs sont alors visés.

L’intégrité des données

Le premier objectif de la sécurité informatique est l’intégrité des données informatiques. Cette notion fait référence particulièrement à la fiabilité et à la crédibilité des données notamment au cours de leur cycle de vie intégral. L’intégrité des données peut permettre d’illustrer l’état actuel de vos données ou être représentative du processus tendant vers la garantie et la préservation de données valides et exactes.

D’une manière générale, il existe deux types d’intégrité des données : l’intégrité physique et l’intégrité logique. Dans chaque volet, on distingue divers processus et méthodes qui garantissent l’intégrité des données au niveau des bases de données hiérarchiques et relationnelles. L’intégrité physique représente la protection de l’unité et de l’exactitude des données lorsqu’elles sont stockées et récupérées. L’intégrité logique maintient les données inchangées au cours de leurs diverses manipulations au niveau d’une base de données relationnelle.

Vous pouvez faire appel à un prestataire informatique comme mvd-informatique.fr pour s’occuper de la sécurité informatique de vos données. Il s’agit d’une Entreprise d’informatique proposant diverses prestations : Formation informatique, Services informatique, Dépannage informatique, etc.

La confidentialité des données informatiques

La confidentialité des données informatiques représente le second objectif de la sécurité informatique. Elle consiste simplement à garantir la non-divulgation des données ou leur inaccessibilité à une personne ou à un système informatique non autorisé. Quel que soit le domaine dans lequel s’exerce une structure, un nombre important d’informations cruciales sont à votre possession. Elles sont confidentielles pour vous mais intéressantes pour la concurrence. Ces données peuvent être des renseignements concernant votre personnel ou l’entreprise elle-même. On peut citer :

  • un numéro de compte bancaire,
  • des renseignements sur les produits de l’entreprise,
  • des informations liées à un contrat,
  • une description détaillée d’un procédé de fabrication,
  • une stratégie commerciale de développement de l’entreprise.

La confidentialité des données consiste donc à assurer que seules les personnes autorisées aient accès à cet ensemble de ressources échangées au sein de l’entreprise.

Vous pouvez faire appel à votre prestataire informatique pour vous fournir des Matériels informatiques adaptés, réaliser un audit informatique pour une infrastructure informatique entreprise optimale.

La disponibilité des données informatiques

Le troisième objectif principal de la sécurité informatique est la disponibilité des données informatiques. Dans une entreprise, les données fiables et confidentielles doivent pouvoir être disponibles pour les personnes ou les systèmes qui ont un droit d’accès, plus ou moins limité. Lors d’une proposition commerciale par exemple, quoi de plus pénalisant pour un commercial que de ne pouvoir accéder au profil client. La disponibilité des données doit donc être assurée en permanence.

Garantir cette disponibilité des données nécessite toutefois d’examiner minutieusement les droits d’accès. Par conséquent, un certain nombre d’utilisateurs des bases de données, peuvent seulement avoir accès aux données dont ils ont besoin pour accomplir leurs diverses tâches et fonctions. Certains peuvent avoir un droit de lecture, d’autres un droit de modification et d’autres juste un droit de consultation. Pour une entreprise, il est important que les données soient disponibles en temps réel pour être la plus compétitive possible.

Spécialisé dans la Supervision informatique ou la Maintenance informatique, votre prestataire vous garantira une Sécurité informatique optimale.