Quelques conseils pour renforcer son équipe juridique en cas de besoin
Tout comme n’importe quel département de l’entreprise, le service juridique a aussi droit à des congés. Néanmoins, gérer les absences temporaires dans la direction juridique peut être particulièrement problématique dans certains cas. Afin de traiter des dossiers urgents ou pour faire face à un surcroît d’activité, il faudra absolument faire appel à des ressources extérieures à la compagnie.
Remplacer temporairement un membre du département juridique : un vrai parcours du combattant
Habituellement, le personnel se relaye pour prendre des congés. Cela permet d’assurer la continuité des activités. Néanmoins, le département juridique ne réunit que 2 à 3 personnes. L’absence d’un responsable est donc particulièrement handicapante pour toute la société. Afin de pallier ce problème, il faudra contacter au préalable un avocat expérimenté qui s’occupera de l’interim juridique.
Cependant, force est de constater qu’il n’est pas facile de trouver un candidat compétent.
Les agences d’intérim classiques ne disposent pas de ce genre de profils. Ils ne proposent que des juristes fraîchement diplômés à la recherche de stage. Heureusement, il existe désormais des cabinets d’avocats qui mettent à disposition des experts en droits des affaires. Le remplaçant pourra prendre en charge les dossiers qui lui seront confiés. Il ne sera pas nécessaire de prévoir une longue durée d’adaptation. Il faudra uniquement le briefer sur les projets en cours.
L’intérim juridique : une solution pratique
L’interim juridique peut également être envisagé pour renforcer les effectifs. Certains dossiers nécessitent des compétences particulières. À titre d’exemple, un contrat de fusion requiert la compréhension de certains concepts sans quoi les responsables de la société absorbée risquent de perdre leurs avantages. Afin de gérer ce type de projet, il vaut mieux solliciter un juriste spécialisé. Cet expert décortiquera les termes du contrat pour éviter tout problème. Il pourra également assurer une intervention efficace en cas d’acquisition d’une nouvelle filiale ou une implantation à l’étranger. Il s’agit d’une aide indispensable pour les multinationales. Effectivement, leurs activités ont tendance à se développer exponentiellement. Ainsi, de nombreux accords sont conclus avec des acteurs variés.
L’intérim juridique permet donc de favoriser la croissance d’une de la compagnie. Afin de trouver des agences proposant ce type de service, il suffit désormais de faire quelques recherches sur internet. Des cabinets d’avocats peuvent attribuer des ressources fiables à leur clientèle. Il s’agit d’une simple prestation de service. Ainsi, on parvient à s’affranchir des obligations liées au recrutement. Cette solution évite d’alourdir les charges salariales. L’enseigne dispose également d’un délai de 90 jours pour s’acquitter de la facture.