Quel est le meilleur destructeur de documents ?

Les destructeurs de papiers jouent un rôle plus important pour les entreprises depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation RGPD. Cette loi oblige à prendre toutes sortes de mesures pour protéger les données personnelles gérées au sein d’une entreprise. Avec un broyeur de papiers professionnel, ou « déchiqueteur de papiers », vous pouvez mieux vous conformer aux règles et en même temps protéger votre entreprise contre l’usurpation d’identité. Mais quel modèle de destructeur de papier choisir ?

Un destructeur de papier pour chaque usage

Installez des destructeurs de document dans toute votre entreprise afin que vos employés aient toujours un accès facile à un broyeur de papiers. Ainsi, vous pouvez gérer efficacement les documents et réduire le risque que des documents confidentiels traînent sans être contrôlés. A cet effet, il existe de nombreux types de broyeurs de papiers. On énumère entre autres, des modèles pour un usage individuel, pour les petites entreprises, pour les grands volumes de papier, pour les documents hautement confidentiels et pour la destruction automatique de documents. Donc, vous pouvez choisir le bon destructeur de papiers sur la base de trois questions importantes.

Quelle est l’intensité de l’utilisation du destructeur de papier ?

Le cycle de fonctionnement et le débit du « broyeur de papiers » sont ici importants afin de remplir efficacement sa fonction. Le cycle de travail représente le temps pendant lequel le papier peut être déchiqueté avant que le destructeur de papier ne doive refroidir. Et en ce qui concerne sa capacité de débit, cela fait référence au nombre de feuilles de papier qui peuvent être détruites en même temps. En termes d’intensité d’utilisation, les broyeurs de papier sont classés comme suit :

  • Intensif : travail sans relâche, toujours prêt à l’emploi
  • Régulier : travail non-stop pendant 16 à 60 minutes, suivi d’une période de récupération.
  • Modéré : travail de 10 à 15 minutes sans interruption, suivi d’une période de récupération.
  • Occasionnel : travail pendant 9 minutes sans interruption, suivi d’une période de récupération.

Quel est le niveau de sécurité requis ?

Il s’agit du degré de sensibilité des informations contenues dans les documents à détruire. Elle est exprimée en niveaux DIN, qui reflètent en fait la taille des fragments ou des bandes de papier créés lors de la destruction d’un document. Si un document est déchiqueté, il offre un niveau de sécurité plus élevé que s’il est découpé en bandes. Plus les déchets sont petits, plus le niveau de sécurité du destructeur de papier est élevé. En termes de niveau de sécurité, voici comment un destructeur de document est classifié :

  • Bandes DIN P-1 et P-2 : Déchiquette une feuille de papier A4 en +/- 36 bandes de 5,8 mm de large.
  • Déchiquette les DIN P-3 et P-4 : Déchiquette une feuille de papier A4 en +/- 410 morceaux de 4 x 38 mm.
  • Micro-déchiquetage DIN P-5 : Déchiquette une feuille de papier A4 en +/- 2 500 morceaux de 2 x 12 mm.

 

La destruction manuelle est-elle suffisante ou le déchiquetage automatique est-il souhaitable ?

Avec un simple destructeur de papier, vous pouvez détruire manuellement tous les documents confidentiels lorsque cela est nécessaire. Si vous devez détruire de grandes quantités de documents, cela peut évidemment prendre un certain temps, en fonction du cycle de travail et de la capacité de votre destructeur. Cependant, il existe aussi des destructeurs de papier automatiques. Ils permettent de charger des piles entières de papier dans la « déchiqueteuse » en une seule fois. Il n’est même pas nécessaire d’enlever au préalable les agrafes, les trombones et les documents froissés. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir votre destructeur de papier idéal pour votre entreprise.