La procédure à suivre pour être volontaire au service civique

Vous êtes un jeune et vous avez des diplômes ou pas. Vous désirez servir votre communauté tout en exerçant votre talent et être rémunéré. Votre passion est d’accomplir des missions dans le cadre associatif que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

Les conditions

Adhérer au service civique ne requiert aucune condition de diplôme, de formation ou de qualification. Découvrez donc ici les démarches administratives à suivre pour devenir volontaire au service civique.

La première condition est d’être jeune (avoir entre 16 et 25 ans). Pour les personnes en situation de handicap, l’âge réglementaire est prolongé à 30 ans et pour les mineurs, une autorisation parentale est exigée.

Autre condition, il faut être de nationalité française ou être un ressortissant de tout autre pays membre de l’Union Européenne. Pour ces derniers, il faudra disposer d’un titre de séjour et pouvoir justifier une résidence permanente sur le territoire français depuis au moins un an.

L’inscription

Pour faire partir du service civique, vous devez d’abord et avant tout vous inscrire et avoir un compte sur le site internet de l’Agence du Service Civique.

Les domaines d’intervention

Une fois inscrit sur le site internet de l’Agence du Service Civique, vous aurez accès aux nombreuses offres mis en ligne tous les jours par les structures d’accueil.Les offres sont mis à jour très régulièrement et sontclassées selon plusieurs domaines à savoir : sport, intervention d’urgence en cas de crise, solidarité, culture et loisirs, santé, développement international et aide humanitaire, mémoire et citoyenneté, environnement et enfinéducation pour tous.

Vous n’aurez qu’à choisir l’offre qui correspond le mieux à vos compétences et à postuler.Après que vous soyez retenu, la structure d’accueil désignera pour vous un tuteur qui se chargera de vous orienter tout au long de la durée de votre service.

La durée du service civique

Le service civique se déroule sur une période pouvant aller de six (06) à douze (12) mois au plus. Le volume horaire quant à lui varie suivant la structure d’accueil ; il fluctue entre 24et 48 h par semaine.

La rémunération

Le service civique public est un travail rémunéré.Ses indemnités sont fixées à 577 € par mois. Pour les étudiants qui bénéficient d’une bourse de cinquième échelon ou plus, une indemnité supplémentaire de 107 € leur est versée. Cette indemnité supplémentaire est aussi versée aux personnes qui touchent le RSA. Il faut également noter que cette indemnité est cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Lieu du déroulement du service civique

Comme notifié un peu plus haut, le service civique peut avoir lieu surle territoire français ou bien à l’étranger.

Les services d’accueil sont des structures qui œuvrent le plus souvent dans le secteur de l’intérêt général.Il s’agit entre autres des Organisations Non Gouvernementales (l’UNICEF par exemple), les collèges, les lycées, l’administration publique, les scouts,les sapeurs-pompiers, les centres de santé, les services de sports, les centre de la culture,etc.

Avantages

Le service civique se présente souvent comme l’expérience d’un premier emploi pour les jeunes. Il leur donne la chance de se sentir utile à la communauté. Il permet à la fois aux jeunes diplômés et ceux qui cherchent encore une orientation professionnelle de faire une expérience professionnelle qui est le plus souvent une porte d’entrée dans le monde du travail.

Bon nombre de jeunesfinissent par opter définitivement pour une carrière en rapport avec leur service. Cela faisant, le service civique devient un guide professionnel pour la viejuvénile.