Optimiser le contrôle d’accès dans une entreprise

acces

Pour une entreprise, la sécurité est un aspect non-négligeable pour assurer l’accessibilité aux bâtiments. Pour cela, il est tout indiqué d’opter pour des solutions intelligentes conformes à l’évolution de la technologie. Ainsi, pour un contrôle d’accès efficace, il faut mettre en place de nombreux équipements de contrôle des portes et des accès. Et pour garantir l’efficacité de ces équipements, il faut faire appel à un fournisseur spécialisé.

Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès ?

Contrôler l’accès dans une zone sécurisée signifie qu’on filtre l’accessibilité d’un visiteur à une zone particulière. Tout individu qui veut y accéder doit avoir une accréditation donnée par le responsable du système ou de l’organisme. Il peut s’agir d’un outil complémentaire comme un badge, une empreinte digitale, une clé spécifique, ou autres matériels permettant l’accès. L’outil déployé détermine le droit de passage d’un individu ou d’un moyen de transport à accéder à un endroit sécurisé. L’accès est défini ensuite par la validité ou non de l’élément d’accessibilité. L’objectif d’un contrôle d’accès est de restreindre l’accès à une zone définie par le contrôle des personnes ou des moyens de transport qui y entrent.

Les différents matériels de contrôle d’accès

Il existe différents types de matériels de contrôle d’accès, mais le choix dépend du degré de sensibilité de la zone. Il importe de connaître les spécificités de chaque outil.

La barrière levante

C’est un moyen de contrôle de d’accès utilisé pour sécuriser un espace routier comme un parking ou un établissement recevant un nombre important de visiteurs. La barrière levante filtre les arrivants avec un véhicule motorisé et en laisse aucun passage à tous passagers qui n’ont pas d’approbation. Elle fonctionne à distance grâce à un mécanisme relié au bras de la barrière et à un lecteur de passage.

Le tourniquet

De taille imposante avec une structure renforcée, le tourniquet favorise une meilleure sécurisation des sites et infrastructures sensibles (aéroports internationaux, maisons d’arrêt, installations militaires, …). C’est un système de contrôle d’accès ultra sécurisé qui ne laisse passer que les individus autorisés, et une seule personne à la fois.

Le portillon automatique

Il s’agit d’un contrôle d’accès le plus pratique pour une légère affluence équipé d’un mécanisme renforcé (un lecteur de passage ou un bouton-poussoir). Il est très utilisé pour faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Certaines zones sécurisées ont mis en place un portillon PMR pour ces personnes.

Le couloir rapide

Pour les lieux fortement fréquentés comme les transports en commun, les complexes sportifs ou parcs aquatiques, le couloir rapide est le système de contrôle d’accès le plus pratique. Son mécanisme favorise un contrôle d’accès et un passage rapide, dynamique, intuitif et confortable après présentation d’un justificatif.

Le contrôle d’accès high-tech

Pour choisir le bon contrôle d’accès pour son entreprise, il importe de recourir au contrôle d’accès high-tech qui peut être désactivé à distance et de manière automatique. Ce type de système de contrôle garantit une sécurisation optimale avec intégrité dans les locaux hautement sécurisés. Il est muni d’un système secondaire anti-panique permettant une évacuation rapide et ordonnée des personnes restées dans les locaux en cas de situation d’urgence.