Quelles sont les obligations en matière d’équipement de protection individuelle ?
L’Equipement de Protection Individuelle est un dispositif porté par un salarié dans le but de le protéger de nombreux risques potentiellement capables de nuire à sa santé ou bien de menacer sa sécurité sur son lieu de travail. Ces EPI peuvent être des gants, des casques, des chaussures, des vêtements de pluie, etc. Pour connaitre les différentes obligations en matière d’équipement de protection individuelle, fiez-vous par exemple à une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements de protection.
Les différentes catégories des EPI en fonction des risques
Avant tout, il faut savoir que les EPI sont classés en trois grandes catégories en fonction de la nature de leur protection :
- Catégorie 1 : les risques mineurs ;
- Catégorie 2 : les risques intermédiaires ;
- Catégorie 3 : les risques graves ou mortels.
Ces-derniers doivent être soumis à des contrôles généraux une fois par an. Ces contrôles doivent être faits conformément à la notice d’instruction des matériels en question et par un individu qualifié. Ils peuvent être effectués par un travailleur de l’entreprise, par le fabricant ou encore par un organisme de prévention privé. Le résultat de ceux-ci doit par la suite être inscrit sur le registre de sécurité. Ce-dernier doit être tenu à la discrétion du médecin du travail, de l’inspecteur du travail ou bien du service de prévention de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ou CARSAT.
Les obligations d’un employeur en matière d’EPI
En matière d’EPI, les obligations de l’employeur, les diverses règles d’organisation, d’utilisation ainsi que la mise en œuvre sont définies dans le Code du Travail. En effet, un employeur se doit de rechercher n’importe quel moyen qui permet d’assurer la sécurité des travailleurs. Pour cela, il doit :
- Réduire ou supprimer les risques à la source ;
- Mettre en place des moyens de protection collective ;
- Donner des directives appropriées aux travailleurs.
Il faut préciser que les EPI doivent être utilisés seulement en dernier recours, c’est-à-dire lorsque les autres moyens ou équipements employés afin de minimiser le risque sont insuffisants, voire impossibles à mettre en œuvre. En effet, porter les EPI ne s’impose que lorsque les risques sont inévitables. Ce sont des équipements qu’on utilise dans le but de minimiser le plus possible les risques d’exposition à des agents chimiques, des agents physiques ou encore des agents biologiques nuisibles.