Quelle est la mission du coach de dirigeant ?

coaching

Pour devenir un dirigeant d’une société, le principal atout consiste à s’approprier les qualités de leader. Avant de commencer des séances de coaching de dirigeant, la première mission d’un coach de dirigeant d’entreprise se résume à un entretien préalable dont l’objectif est de clarifier les enjeux, les conditions de réussite et les bénéfices obtenus avec la personne accompagnée.

À quel moment intervient le coach de dirigeants d’entreprise ?

Les dirigeants ou managers, chefs d’entreprise, responsables de service ou d’équipe sont parfois confrontés à des situations compliquées. Ils peuvent être confrontés à des moments de doute et de certitude, ils ont dans ce cas besoin de soutien. Le coach de dirigeants d’entreprise intervient aussi lorsque la personne accompagnée a besoin d’évoluer, manager et entreprendre, développer ses capacités à diriger, renforcer ses talents, donner du sens à son action, apprendre à gérer ses priorités…

Le coach de dirigeant a également pour objectif d’aider à prendre du recul concernant des problématiques relatives à son travail, mais également pour accompagner le coaché dans sa réflexion, son développement personnel, sa prise de conscience ainsi que sa réussite.

Déroulement du processus d’un coaching de dirigeant

Avant d’entreprendre des séances de coaching, on doit d’abord entreprendre un premier entretien. Durant ce face-à-face, l’accompagnateur et le coaché analysent le système matériel où ce dernier évolue, ses responsabilités, ses valeurs, ses atouts et ses limites, sa personnalité managériale ainsi que les objectifs qu’il souhaite accomplir.

Au cours des séances, le coach de dirigeants d’entreprise mentorys travaille avec la personne accompagnée pour qu’elle atteigne les objectifs déterminés au tout premier entretien. Ils devront ensuite mettre en œuvre des solutions qui conviennent aux situations dont le coaché doit faire face. Les alternatifs doivent être adaptés en fonction du profil du patron. À l’issue de l’intervention du coach de dirigeants d’entreprise, le coaché réalise l’entretien de bilan pour mesurer l’impact de l’opération.

Utilité du coaching de dirigeants

Les enjeux et les défis du coach de dirigeants d’entreprise sont d’aider le coaché à développer et pérenniser l’activité, affronter la concurrence exacerbée, se perfectionner, faire face aux changements, améliorer l’organisation du travail, réussir la gestion d’une digitalisation des métiers… L’accompagnateur aide le coaché à réussir une nouvelle prise de responsabilité, piloter le changement, relever les défis d’un écosystème qui change, développer l’intelligence collaborative, de leadership ou le charisme des managers, donner du sens à la culture et au projet d’entreprise, apprendre à gérer toute décision stratégique, améliorer sa communication.