Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Logiciel planning hôpital

L’organisation de travail dans un établissement de santé comme l’hôpital est souvent très complexe. Outre les différentes interventions chirurgicales quotidiennes qui lui incombent, le personnel médical est aussi appelé à gérer des rendez-vous et des consultations régulièrement. Si vous pensez pouvoir organiser l’ensemble de vos activités sur un tableur Excel standard, ce sera peine perdue à moins que vous ayez une forte expérience en informatique. Cela va aussi vous prendre beaucoup de temps. Alors que faire ? L’idéal est d’opter pour un logiciel planning adapté à vos besoins. L’utilisation de cet outil performant et intuitif vous permettra de gagner un temps précieux tout en optimisant votre chiffre d’affaires.

Les avantages de ce type de logiciel agenda numérique ne sont plus à prouver, à ne citer que la possibilité d’envoyer un rappel des rendez-vous par sms à vos patients.

Logiciel planning hôpital : une prise en main aisée à tout moment

Le logiciel de planning n’est autre qu’un logiciel agenda numérique via lequel vous pouvez facilement planifier votre emploi du temps quotidien, hebdomadaire ou mensuel selon votre fonction. Cet outil prend également en charge les plannings de vos confrères et vos secrétaires. Chaque utilisateur peut ainsi consulter l’agenda à tout moment et n’importe où via un support connecté sur Internet : ordinateur, Smartphone et tablette entre autres. Il suffit d’intégrer le logiciel de gestion des rendez-vous sur votre site Internet pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités proposées comme le service de prise de rendez-vous par internet. Aucune installation, ni maintenance ni mise à niveau n’est nécessaire. Vous pouvez ensuite paramétrer votre agenda en modifiant la trame (horaires de travail, jours de congé, absences imprévues, réunions…).

Les principales fonctionnalités d’un logiciel planning hôpital

Selon que vous optiez pour un logiciel de planning gratuit ou payant, les fonctionnalités qu’offre cet outil sont complètement différentes. Si vous utilisez un logiciel de planning libre, vous ne disposerez que quelques jours (généralement un mois) pour essayer l’outil. Ensuite vous devrez acheter une licence pour pouvoir profiter pleinement du potentiel du produit. En revanche, un logiciel de gestion des rendez-vous moyennant un abonnement mensuel de quelques euros vous permettra de mener à bien votre activité aussi longtemps que vous voulez. Différentes options sont mises à votre disposition, notamment :

Un service de prise de rendez-vous par internet

Il s’agit d’un bouton intégré sur votre site web à travers lequel vos patients pourront vous contacter 24 h/24 et 7j/7 via un appareil connecté sur Internet. Grâce à ce module de prise de rendez-vous par internet, les internautes, et donc les patients, peuvent fixer eux-mêmes le rendez-vous qui leur convient en fonction de vos disponibilités, sachant qu’ils peuvent consulter votre agenda en ligne en toute simplicité. Fini donc les longues attentes téléphoniques pour fixer un simple rendez-vous, ce qui permet également à votre personnel de se concentrer sur d’autres tâches importantes que de répondre des appels téléphoniques tout au long de la journée !

Une option de rappel des rendez-vous par sms

L’utilisation d’un logiciel planning hôpital payant présente un autre avantage non négligeable, notamment la possibilité d’envoyer à vos patients un rappel des rendez-vous par sms ou via e-mail. Selon vos besoins, il vous suffit de choisir le type de rappel SMS (simple ou multiple) à envoyer, le moment de l’envoi (quelques heures, la veille, voire une semaine avant le rendez-vous) ainsi que le texte de votre message et le logiciel fera le reste automatiquement. Fini donc les rendez-vous oubliés. Vous pouvez désormais vous concentrer sur votre activité principale en toute sérénité.

Nathalie