Les chiffres de l’e-commerce en France

La vulgarisation d’internet a apporté son lot de nouveauté et de bouleversement dans le quotidien des particuliers, mais aussi celui des professionnels. Avec un usage de plus en plus important de la connectivité, chaque jour, ce n’est pas étonnant que des plateformes comme l’e-commerce aient vu le jour. L’e-commerce signifie littéralement « commerce en ligne ». Les consommateurs peuvent passer par internet pour faire leurs achats. En France, le concept s’est bel et bien installé. Voici quelques chiffres à noter sur le sujet.

E-commerce en France : les faits

La toile est désormais un véritable champ de batailles des marques de divers secteurs commerciaux. En effet, la vente en ligne est devenue un levier intéressant de développement pour de nombreuses entreprises. L’e-commerce en France a gagné du terrain depuis sa première apparition     au début des années 2000.

Si au départ, il s’agissait plutôt de la vente de biens de consommations légères qui pouvaient être expédiés par simple colis, aujourd’hui l’e-commerce touche des secteurs variés. On peut même constater que la vente en ligne peut s’appliquer à des biens et même des services qualifiés de « physique ». Il est possible de remarquer sur la toile des sites e-commerce touchant le domaine de la construction ou bien dans celui de l’aide à la personne.

Presque tout peut dorénavant se vendre sur internet. En France, en 2020, seuls 2 % de la population déclarait n’avoir jamais acheté sur la toile. Ce qui est assez mince. On peut aisément imaginer la réduction de ce taux pour les années qui ont suivi.  Toutefois, ce que les entreprises doivent comprendre, c’est que l’e-commerce est un monde en constante évolution. Pour s’y faire un nom de manière durable, il est essentiel de tenir compte d’éléments importants comme :

  • Le changement de comportement des consommateurs,
  • L’évolution des préférences des internautes (mode de paiement, mode de livraison…),
  • L’accès aux produits par le biais des nouveaux canaux de communication.

Afin d’assurer une croissance e-commerce saine dans leur activité, les sociétés ne devraient pas négliger la réalisation d’une veille régulière.

Quelques chiffres-clés à connaître

Pour se faire une idée des progressions en matière d’e-commerce en France,  voici quelques chiffres-clés à connaître.

Le nombre de plateformes en France, de 2006 à 2021

Selon certaines statistiques, le nombre de sites de vente en ligne actifs dans l’Hexagone de 2006 à 2022 n’a cessé d’augmenter. En fait, de 2006 à 2016, ce nombre s’est multiplié par 9. Ensuite, entre 2017 et 2021, il a considérablement fluctué. Il a été notamment enregistré pas moins de 200 000 sites e-commerce pendant cette période.

Le chiffre d’affaires annuel dans l’Hexagone de 2005 à 2021

La première remarque, et sans aucun doute la plus importante, que l’on peut faire face à l’évolution du chiffre d’affaires annuel dans l’e-commerce en France est qu’il augmente graduellement. Entre 2005 et 2021, au fil des années, ce chiffre d’affaires enregistre une belle montée en valeur. On peut, entre autres, citer celui de 2021 qui est d’environ 129 milliards d’Euro.

Quels sont les secteurs concernés par l’e-commerce en France ?

Nombreux sont les secteurs qui sont touchés par la vente en ligne, en France. En effet, qu’il soit question de secteur œuvrant dans le service, ou encore dans la production et la commercialisation de bien, chacun peut avoir son site e-commerce.

Il existe tout de même certains domaines qui brillent bien plus que d’autres dans l’univers d’e-commerce. On peut citer : le secteur de la mode, celui de l’entretien personnel et ménager, le secteur de la beauté et du bien-être, ainsi que celui de la santé. Le secteur des jouets et des loisirs occupe également une bonne place parmi les activités touchées par l’e-commerce en France.