Le principe du coworking

coworking

De grands changements sont en cours dans l’organisation du cadre de travail. De nos jours, il n’est pas rare de trouver des professionnels de différents secteurs d’activités et entreprises utiliser un espace commun pour travailler. Cette façon innovante de procéder est appelée coworking. D’un lieu de travail à un autre, il existe différentes configurations en fonction des mobiliers mis en place, cependant, le principe reste le même. Vous voulez en savoir plus ? Eh bien, trouvez dans cet article toutes les informations utiles sur cette méthode.

Le coworking : qu’est-ce que c’est ?

Le coworking est tout simplement l’utilisation d’un même espace professionnel par plusieurs travailleurs indépendants. En d’autres termes, des particuliers et professionnels de différents corps de métier exploitent le même lieu de travail (bureau, atelier, entrepôt, etc) sans forcément appartenir à la même société. Dans certains cas, le coworking peut inclure l’utilisation commune des ressources, telles que le poste de travail (ordinateur, connexion Internet, etc.), voire le mobilier coworking. Cette nouvelle façon d’organiser le travail et le cadre professionnel a vu le jour il y a deux décennies. Si elle convient à tous les domaines d’activités, elle est plus utilisée par les professionnels et entreprises du numérique.
Il faut savoir faire la différence entre le coworking et la cogérance d’entreprise. Certes, les deux thèmes s’apparentent dans la forme, cependant, ils sont différents dans le fond. Le premier, en effet, concerne l’utilisation d’un même espace de façon indépendante, tandis que le second designe la gestion d’une même entreprise par plusieurs personnes.

Le principe du coworking

Le fonctionnement du coworking est basé sur l’utilisation d’un espace partagé par plusieurs travailleurs. À cet effet, différentes formules sont proposées aux personnes intéressées qui obtiennent l’autorisation d’exploiter les locaux une fois l’accord passé. Dans la plupart des cas, on procède par abonnement. En fonction de l’activité que chaque usager compte y exercer et des éventuelles commodités offertes, les tarifs varient d’un espace de coworking à un autre, de même que l’échéance du contrat. Il est donc important de se renseigner suffisamment avant de souscrire. Il convient de préciser que tous les usages d’un espace de coworking ont les mêmes droits, quel que soit le tarif choisi.

Organisation de l’espace de coworking

On retrouve différentes configurations d’espaces de coworking. Certains offrent aux utilisateurs un aménagement initial avec la mise en place de mobiliers de coworking, notamment une grande table, des sièges, une décoration, un dispositif de vidéoprojection, un tableau, etc. Le plus souvent, ces formules prennent en compte l’imprimante, la fourniture d’accès à l’Internet, une ligne téléphonique, voir un local privé ou réservé aux événements professionnels. Par contre, d’autres sites de coworking sont proposés en open-space, autrement dit, ils ne sont ni cloisonnés ni équipés. Les usagers ont uniquement droit à un site qu’ils doivent aménager, eux-mêmes, à leur convenance.

Quant à la taille, il existe des espaces de coworking destinés aux petites entreprises, c’est-à-dire un effectif de cinquante postes de travail au plus. On retrouve, par ailleurs, des sites pouvant accueillir une centaine de travailleurs, et ce nombre continue de croître au point d’atteindre aujourd’hui un millier de postes, voire plus. Ces spécificités justifient la différence des coûts de location des espaces.

Avantages du coworking

Le temps et l’expérience ont révélé la nécessité croissante du coworking. En effet, cette approche offre de nombreux bénéfices au plan économique, mais aussi en termes de gestion d’espace, de logistique et de partage d’expériences. Une startup dépense plus d’argent quand elle exploite un bureau à elle seule, ce qui est pourtant moins coûteux quand elle loue un espace partagé. De plus, elle n’a pas besoin d’investir dans l’acquisition de certains équipements. Faire du coworking permet aussi aux personnels de profiter des expériences de leurs collaborateurs.