Le portage salarial : une meilleure alternative pour les travailleurs indépendants
Le portage salarial intéresse de plus en plus de professionnels en ce moment. En effet, il permet de lancer son propre business tout en profitant des avantages du salariat. Il se traduit par une relation contractuelle tripartite : une société de portage salarial, un consultant porté et une entreprise cliente. Décryptage !
Zoom sur les avantages de devenir un salarié porté
Les freelancers sont ceux qui s’intéressent le plus au système de portage salarial. Ce dernier soulage des contraintes d’un statut d’indépendant tout en offrant une grande souplesse. Il est donc normal qu’il séduise, car c’est une occasion parfaite pour faire évoluer sa profession. Les avantages sont donc nombreux à savoir une liberté de choisir son offre de service à l’entreprise et négocier son propre prix. De même, le consultant porté décide d’un accord commun les modalités d’exécution de sa mission. Il profite en plus des avantages du statut de salarié grâce à un contrat CDI ou CDD à savoir l’assurance-maladie, la retraite, le chômage et autres.
Il faut aussi savoir que le statut de salarié porté permet de se consacrer complètement à son activité professionnelle. En effet, le consultant ne s’occupera plus des aspects administratifs. C’est la société de portage salarial qui s’en charge : création d’une structure juridique, rédaction des contrats, suivi de comptabilité, etc. En outre, les avantages financiers sont aussi au rendez-vous lorsqu’un freelance décide de se faire porter par une société spécialisée. En effet, le concept donne accès à de plus gros clients. L’intérêt, c’est aussi de pouvoir bénéficier d’un accompagnement et conseil pour mener à bien son projet au sein de l’entreprise cliente.
Comment tirer le meilleur parti du portage salarial ?
Comme tout travail, la rémunération est l’élément le plus important. C’est en grande partie elle qui motive les salariés indépendants à poursuivre leur métier. Ainsi, il vaut mieux estimer au mieux la rémunération avant de se lancer dans le portage salarial. Il est, en effet, plus judicieux de faire une estimation de ses possibles revenus pour savoir si c’est une excellente affaire ou non. Tout dépendra du régime fiscal choisi, mais d’une manière générale, le salaire d’un entrepreneur porté est égal au chiffre d’affaires hors taxe. Sont soustraits de ce dernier les frais de gestion, les charges sociales et fiscales. Au final, cela représenterait un salaire net d’environ 50% du montant facturé HT.
C’est pour cette raison qu’il est souvent nécessaire de faire une simulation portage salarial. L’objectif étant de calculer au centime près l’ensemble des coûts et de savoir si c’est un bon choix ou pas. Il est possible d’effectuer une simulation auprès d’un site de portage. Les intéressés doivent notamment indiquer le TJM ou taux journalier moyen ainsi que le nombre de jours prestés sur un mois. Toutefois, il faut noter que l’estimation sur un simulateur en ligne n’a pas de valeur contractuelle et que les montants sont justes à titre indicatif. Le chiffre d’affaires peut varier selon le régime fiscal, la durée du temps de travail ainsi que le type de mission.