La Chine : le pays leader de l’outsourcing en Asie

L’outsourcing ou l’externalisation consiste à confier à un prestataire la gestion des fonctions, des services ou les activités d’une entreprise. Dans la pratique, il s’agit pour la plupart du temps de collaborer avec des prestataires étrangers en Afrique ou en Asie. Il se peut toutefois que l’externalisation se fasse avec des sociétés de prestation sur le territoire national ou dans des pays limitrophes. Depuis quelque temps, c’est l’outsourcing en Asie qui est la plus pratiqué par les entreprises européennes.

La place de la Chine dans l’outsourcing en Asie

Quand il s’agit de l’outsourcing en Asie, un certain nombre de pays viennent à l’esprit. Il s’agit principalement de la Chine, l’Inde, les Philippines ou le Cambodge. Elles sont nombreuses les destinations asiatiques en offshoring.

C’est la mondialisation qui a apporté d’importants changements dans la manière de maîtriser les activités industrielles. C’est dans ce cadre que l’outsourcing attire beaucoup d’entreprises du monde occidental. Dans cette perspective, l’Empire du Milieu est devenu un pays de premier choix pour cette pratique. Il s’agit surtout de la sous-traitante industrielle en Chine.

Ainsi, le marché chinois regorge actuellement de sous-traitants en tout genre. Ils proposent une main-d’œuvre qualifiée à un prix acceptable. Seulement, il faut savoir trouver le partenaire idéal. À cause des problèmes de langue, il faut faciliter les contacts en sollicitant des professionnels qui agiront en tant qu’intermédiaires.

La Chine est aussi intéressante dans la mesure où c’est une puissance économique mondiale. C’est pour cela qu’elle est devenue incontournable dans le secteur industriel. En effet, elle exploite et transforme 40% de la production mondiale de fer et de minerais. Elle est ainsi l’un des principaux fournisseurs d’acier et d’autres alliages très utilisés dans la métallurgie. Également, la Chine tient une grande place dans la fabrication de composants électroniques. C’est surtout pour cette raison que beaucoup d’équipements high-tech font partie d’éléments assemblés dans ce pays. Au vu de tout cela, notamment de son rang dans l’actuelle économie mondiale, elle reste une opportunité pour les industriels occidentaux.

Les avantages tirés de l’outsourcing en Chine

L’outsourcing en Chine offre un certain nombre d’avantages. En tant que solution, elle permet de réduire le coût de production. C’est surtout dû au fait qu’il n’y a pas eu de délocalisation de l’usine. En plus, avec l’utilisation de nouvelles technologies, il est même possible de surveiller les opérations effectuées par le sous-traitant. Cette réduction des coûts reste l’une des principales motivations qui incitent les entreprises de toute taille à externaliser leurs projets.

Dès le début du partenariat, l’entreprise cliente remet un cahier de charges auquel le prestataire va se référer tout en respectant les consignes. En outre, un système de contrôle de qualité sera mis en place. Ainsi, il est presque garanti d’obtenir des produits conformes aux normes européennes et aux standards internationaux.

Par l’outsourcing avec la Chine, les industriels peuvent se concentrer sur leurs activités principales. Les impacts pour une entreprise dépendent d’un certain nombre de facteurs. D’une manière générale, tout est basé sur la stratégie de la société qui externalise ses activités. Ainsi, il pourrait s’agir :

  • d’une augmentation du chiffre d’affaires,
  • d’un gain en avantage concurrentiel en quelque sorte,
  • d’améliorer le processus de production.