Focus sur le processus de paiement des réclamations d’assurance
Bien que le paiement de primes d’assurance soit une réalité générale, cela ne signifie pas que vous voulez vous retrouver dans une position où vous devez agir en conséquence.
Qu’on le veuille ou non, des accidents se produisent. Si vous devez déposer une réclamation contre votre police d’assurance automobile ou habitation, vous pourriez subir un choc si vous n’êtes pas familier avec le processus.
Si vous vous êtes déjà demandé « comment fonctionnent les réclamations d’assurance » ou « comment les compagnies d’assurance règlent-elles les réclamations », vous n’êtes pas seul. Ce guide va vous aider à ventiler les éléments clés du processus de réclamation d’assurance que vous devez connaître avant de vous attendre à un paiement sur vos polices.
Comment fonctionnent les réclamations d’assurance ?
Il existe une variété de types d’assurances différents : auto, propriétaires, locataires, vie, propriétaire d’entreprise, téléphonie mobile, gadget et autre, et chacun d’eux en tant que processus de réclamation différent lorsque vous subissez une perte.
Bien que le processus puisse ne pas être le même dans toutes vos différentes polices d’assurance, il existe quelques éléments communs que vous pouvez garder à l’esprit en tant que guide pour vous aider à le traverser.
Si vous avez subi des dommages ou des blessures, une perte qui, selon vous, pourraient être couverts par votre police d’assurance, la première étape consiste toujours à examiner les détails de votre couverture. Plus vous comprenez vos droits, plus vous réussirez à déposer une réclamation.
Le dépôt d’une réclamation d’assurance peut être un processus compliqué et quelque peu déroutant. Il n’y a pas de résultat unique, et la façon dont votre réclamation d’assurance est traitée dépend en grande partie des petits caractères de votre police. Dans la plupart des cas, ces quatre étapes représentent le cadre général et le calendrier de dépôt d’une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance pour vous guider dans le processus :
- Communiquez avec votre compagnie d’assurance
- Remplissez et organisez vos documents
- Faites évaluer vos dommages
- Payez d’abord votre franchise
Le paiement initial n’est pas définitif
Dans la plupart des cas, un expert en sinistres inspectera les dommages subis par votre maison et vous offrira une certaine somme d’argent pour les réparations, selon les modalités et les limites de votre police d’assurance. Le premier chèque que vous recevez de votre compagnie d’assurance comme sfam est souvent une avance sur le montant total du règlement, et non sur le paiement final.
Si on vous propose un règlement sur place, vous pouvez accepter le chèque immédiatement. Plus tard, si vous constatez d’autres dommages, vous pouvez rouvrir la réclamation et déposer un montant supplémentaire. La plupart des polices exigent que les réclamations soient déposées dans l’année suivant la date de la catastrophe. Vérifiez auprès de votre service d’assurance d’État pour les lois qui s’appliquent à votre région.
Notez que vous pouvez très bien recevoir plusieurs chèques. Lorsque la structure de votre maison et vos effets personnels sont endommagés, vous recevez généralement deux chèques distincts de votre compagnie d’assurance, un pour chaque catégorie de dommages, s’il s’agit d’une assurance habitation. Si votre maison est inhabitable, vous recevrez également un chèque pour les frais de subsistance supplémentaires que vous engagez si vous ne pouvez pas vivre dans votre maison pendant sa réparation. Si vous avez une assurance contre les inondations et avez subi des dommages liés aux inondations, cela signifie également un contrôle séparé.
Vos effets personnels seront calculés sur la valeur de rachat, d’abord
Vous devrez soumettre une liste de vos biens endommagés à votre compagnie d’assurance (avoir un inventaire de la maison vous facilitera la tâche). Même si vous avez une police de valeur de remplacement, le premier chèque que vous recevrez de votre assureur sera basé sur la valeur de rachat des articles, qui est le montant amorti en fonction de l’âge de l’article. Pourquoi les compagnies d’assurance font-elles cela ? Il s’agit de faire correspondre le paiement de la réclamation restante au coût de remplacement exact. Si vous décidez de ne pas remplacer un article, vous serez payé le montant réel de la valeur en espèces (amorti) pour celui-ci.
Pour obtenir une valeur de remplacement pour vos articles, vous devez réellement les remplacer
Pour être entièrement remboursé des articles endommagés, la plupart des compagnies d’assurance vous demanderont d’acheter des pièces de rechange. Votre entreprise vous demandera des copies des reçus comme preuve d’achat, puis paiera la différence entre la valeur en espèces que vous avez initialement reçue et le coût total du remplacement avec un article de taille et de qualité similaires. Vous disposerez généralement de plusieurs mois à compter de la date du paiement en espèces pour acheter des pièces de rechange. Vous pouvez consultez votre agent concernant le délai.
Dans le cas d’une perte totale, où la maison entière et son contenu sont endommagés de façon irréparable, les assureurs paient généralement les limites de la police, conformément aux lois de votre état. Cela signifie que vous pouvez recevoir un chèque pour ce que la maison et le contenu étaient assurés au moment de la catastrophe.