Les États-Unis : une terre d’opportunité pour les entrepreneurs

497907244

Les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Malgré cela, les USA n’ont rien perdu de leurs attraits. Ce territoire offre toujours un cadre propice à de nombreuses activités. Avant de vivre le rêve américain, les entrepreneurs français doivent absolument se renseigner. Cela permettra notamment d’anticiper certains imprévus.

Cerner les spécificités du marché américain

Investir aux USA est une vraie aventure. Effectivement, les entrepreneurs peuvent choisir entre de nombreuses activités. Les États-Unis sont également connus pour la flexibilité de la législation. Des lois spécifiques s’appliquent dans chaque État. Ce qui offre d’innombrables opportunités pour les investisseurs.

Pour prendre les bonnes décisions, il faut comprendre qu’on se lance sur un territoire totalement différent de la France. À cet effet, les futurs chefs d’entreprise ont intérêt à se renseigner sur le comportement des consommateurs. Pour cela, une étude de marché s’impose. Celle-ci inclut une analyse concurrentielle. Les informations récoltées permettront d’établir une stratégie de vente adaptée.

Contrairement aux idées reçues, la majorité des sociétés américaines sont des PME. Pour concurrencer ces enseignes, il est crucial de proposer un concept innovant. Chaque domaine d’activité est marqué par des tendances notables. Dans le secteur de l’agroalimentaire, les produits bio et sans gluten connaissent par exemple une popularité grandissante.

Afin de cerner toutes les spécificités du marché américain, il faut s’y rendre une première fois avant de planifier les principales étapes du projet.

S’implanter aux États-Unis : les grandes étapes à franchir

Une fois que l’on a pris conscience de tous ces éléments, on peut passer à l’étape suivante en entamant les démarches administratives. La première chose à faire est de choisir la forme juridique pour son entreprise. Pour débuter, il sera plus sage de créer une LLC (Limited Liability Company). Ce choix s’apparente à une Société à Responsabilité limitée (SARL) en France. Bien évidemment on peut aussi opter pour d’autres modèles comme le General Partnership ou la Corporation. Il faudra par la suite trouver un nom. Pour se faire, on doit tout d’abord vérifier la disponibilité du nom de la marque. Cela permettra d’éviter d’éventuels litiges, d’autant plus que les contentieux entre établissements commerçants sont assez courants. Pour s’affranchir des procédures d’enregistrement de la société, il suffit de louer les services d’un Agent enregistrant. Ce dernier donnera de précieux conseils au porteur de projet.

Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de faire un premier voyage aux États-Unis avant de prendre les bonnes décisions. Pour cela, le principal intéressé devra se procurer une autorisation ESTA USACe visa électronique permettra à son détenteur de passer un court séjour aux USA. Pour obtenir cette pièce, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Pour recevoir l’aide d’un spécialiste, on peut régler cette formalité via une plateforme indépendante.