Entreprise : comment choisir son tapis d’entrée ?

L’utilisation de tapis permet d’améliorer la propreté de ses locaux. En plus de donner du style à l’entrée. Le choix d’un tapis d’entrée doit se faire avec minutie. Ainsi, on est certain de profiter de tous les avantages qu’il peut offrir.

Opter pour des matériaux antisalissures

Les tapis sont conçus avec différentes sortes de matériaux. C’est le cas, par exemple, du caoutchouc. Ce dernier est hygiénique en plus d’être isolant. Le tapis en caoutchouc a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Ce qui le rend très adapté pour les entrées très fréquentées. Le caoutchouc est un matériau qui diminue les risques de contamination. Il est également résistant et antidérapant. De plus, le caoutchouc est adapté aux écarts de températures. En plus des tapis en caoutchouc, il existe aussi des tapis en fibre de vinyle. Ces derniers sont composés de filaments enchevêtrés très solides. La fibre de vinyle est connue pour être facile à recycler. Côté aspect, ce genre de matériau est toujours propre en surface.

Pour un tapis d’entrée dans une entreprise, on peut aussi opter pour du caillebotis. Ce dernier est très adapté pour retenir les grosses salissures. Ce matériau a pour avantage de résister au gel ainsi qu’à l’abrasion. Le tapis en caillebotis peut être installé sur des sols humides et glissants pour sécuriser le passage. Il existe d’autres types de tapis. C’est le cas, entre autres, du tapis brosse coco. Tout comme les autres types de tapis, celui-ci permet d’éviter l’accumulation de la poussière à l’intérieur des locaux. De plus, il se nettoie aisément avec un aspirateur. Ce qui facilite de manière considérable les tâches du nettoyeur.

Vérifier les caractéristiques pratiques du tapis

Un tapis d’entrée peut avoir différentes caractéristiques. En effet, un tapis peut être grattant lorsqu’il a une structure en relief. Comme son nom l’indique, le grattage des saletés collées aux semelles est facilité. On distingue aussi les tapis absorbants. Ce genre d’accessoire est en mesure d’absorber l’humidité. Pour une entreprise, il est possible d’opter pour un tapis absorbant personnalisé. Parfait pour mettre en avant le logo de l’entreprise ou pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Sans oublier que les tapis font également office d’accessoire décoratif. Quoi qu’il en soit, un tapis peut être à la fois absorbant et grattant. Ce qui permet d’en décupler la praticité en empêchant la propagation de salissures de manière optimale.

D’autres détails sont à vérifier lorsqu’il s’agit d’acquérir un tapis d’entrée pour les locaux de son entreprise. Par exemple, la semelle du tapis doit être antidérapante. Cela permet à l’accessoire de bien adhérer au sol. En général, on peut rencontrer deux sortes de semelles de tapis. À savoir, la semelle en caoutchouc et en PVC. Le choix d’un tapis doit également dépendre du trafic de passage. La fréquence de passage peut, en effet, avoir des répercussions sur le tapis. Plus le nombre de passages est important, plus le tapis doit être résistant. Pour faire son choix, il est aussi possible de vérifier la norme anti-feu. Surtout si le tapis doit être utilisé dans une zone à risque.