Découvrir le processus et les avantages de la tomographie en industrie
Plusieurs domaines industriels ne peuvent plus se passer de la tomographie, cette technique de scan à haute définition. Elle s’avère être une technologie de pointe qui répond à de nombreux défis en industrie. Les avantages qu’elles apportent pour les entreprises sur la fabrication de pièces sont indéniables. Décryptage !
Tomographie industrielle : définition et étapes
Issue de la technique d’imagerie médicale, la tomographie industrielle a su se développer pour être utile aux diverses industries. Elle utilise des rayons X non destructeurs pour permettre à des opérateurs de faire une inspection des structures internes d’un objet. Pour réaliser une tomographie, il faut passer par quatre étapes essentielles. La première est la configuration du scan qui consiste en grande partie à fixer la pièce à étudier. Tout mouvement pendant le passage des rayons entraîne des modifications sur le résultat final. Une fois que tout est en place, on passe à la deuxième étape qui est le lancement de la tomographie 3d. Elle se fait sur un ordinateur CNC qui fournit les options de scan selon la densité ou la taille de l’objet.
Le scan se fait de manière automatique puisque la pièce est en rotation à 360°. Les premières images reçues seront en 2D premièrement, mais grâce à un logiciel, on peut les reconstituer pour avoir une représentation 3D. Cette tâche, bien qu’elle puisse prendre du temps, ne requiert aucune intervention de la part des opérateurs. Après cela, l’inspection de l’objet peut commencer et les opérateurs sont plutôt libres de faire ce qu’ils veulent. Ils utilisent un autre logiciel d’analyse pour réaliser des mesures, vérifier les dimensions ou encore quantifier et cartographier les défauts constatés.
Tomographie industrielle : les avantages !
Aujourd’hui, on retrouve des machines-outils de tomographie de plus en plus performantes. Elles servent presque à tous les domaines industriels, du moment qu’ils ont besoin d’avoir un niveau de qualité élevé pour leurs produits. En effet, la tomographie industrielle permet de détecter les défauts de fabrication sur une ligne de production. Grâce à un système numérique fiable, les opérateurs reçoivent en temps réel les pièces qui ont des défauts pour les intercepter à temps. L’automobile, l’aéronautique et l’armement sont parmi les principales industries qui utilisent cette forme d’inspection tomographique (à la chaîne). De leur côté, d’autres secteurs font usage de cette technologie pour analyser des prototypes. La tomographie leur permet, en effet, de faire une évaluation de la qualité des pièces et de comprendre leur construction.
Ce n’est pas tout, les industries de précision sont très optimistes avec les appareils de tomographie à leur côté. L’usinage de précision des métaux bénéficie notamment d’une qualité irréprochable de leur production avec l’analyse de porosités. Les rayons X voient tout et la tomographie dévoile tous les moindres aspects des objets scannés. L’avantage, c’est surtout le fait que la matière reste intacte, peu importe sa nature. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’industrie électronique a tant besoin de la tomographie. Elle s’en sert pour l’inspection des circuits intégrés ainsi que des puces d’ordinateurs