Dans quel cas peut-on voter par correspondance ?

La manière ordinaire pour voter est le vote en présentiel. Mais au regard du faible taux de participation constaté, d’autres moyens de voter ont été envisagés. Au nombre de ceux-ci, figure le vote par correspondance. L’électeur peut choisir cette option pour voter selon plusieurs cas.

En cas d’un voyage hors de son pays

Le vote par correspondance est un procédé par lequel le matériel de vote est envoyé à l’électeur. Ce dernier se charge de faire un retour en y mettant son favori. Ainsi, il n’est pas présent sur les lieux de vote. C’est le bureau de vote qui se chargera de collecter son courrier au poste pour le dépouillement.

Les étapes du vote par correspondance

De fait, lorsqu’un citoyen ayant son nom sur les listes électorales n’est pas sur le lieu du vote, il doit toutefois pouvoir voter. N’étant pas présent le jour de vote pour se rendre aux urnes, il a la possibilité de participer aux élections en tant que citoyen. Le vote par correspondance est un moyen idéal qui lui permet de donner son suffrage.

Ainsi, lorsque l’électeur est en voyage à l’extérieur de son pays, la loi lui autorise le vote par correspondance. Ce cas est très pratique, car il pourra justifier son absence avec des preuves tangibles. Toutefois, pour bénéficier de ce privilège, l’électeur doit envoyer le plus tôt possible une demande de vote par correspondance au consulat de son pays. Ce dernier transmet la demande à l’équipe organisatrice des élections afin qu’elle lui envoie le formulaire de vote à distance. Le respect de la date limite est capital pour participer aux élections. Il suffit qu’il transmette dans le délai donné son enveloppe par courrier pour contribuer aux élections de son pays.

En cas d’empêchement

Même en étant à l’intérieur de pays et loin de leur bureau de vote, les électeurs ont la possibilité de voter par correspondance. Ils doivent à cet effet avoir leur nom sur les listes électorales et envoyer une demande de vote aux autorités compétentes. La demande est accompagnée de certaines pièces justificatives. En cas de difficulté, ils peuvent se renseigner auprès de leur bureau de vote.

Pour voter par correspondance en toute légitimité, la demande doit être validée par la commission mise en place pour la réception des demandes de vote. Lorsqu’elle constate qu’un aspect n’est pas respecté, elle est en mesure de rejeter la demande. Il faudra donc l’écrire avec soin tout en mentionnant toutes les informations importantes.

L’empêchement dont il s’agit ici relève de différents ordres. Si l’électeur juge de la pertinence de son absence au vote, il peut demander le vote par correspondance. L’idéal est de respecter toutes les exigences qui l’encadrent. Donc, un citoyen empêché de quelque façon a la possibilité de voter par correspondance.

Certains électeurs peuvent profiter d’un week-end à la campagne par exemple en optant pour le vote par correspondance, chacun étant libre de choisir l’option qui lui convient. Toujours est-il que le vote physique n’a pas perdu sa valeur.

En cas de maladie, âge avancé ou situation de handicap

La maladie est un mal qui ne prévient pas avant de sévir. Elle est intemporelle et peut empêcher de se déplacer. parfois, il s’agit d’une situation de handicap, provisoire ou permanente.

Les personnes âgées ont souvent des difficultés à se déplacer vers les bureaux de vote pour voter. Les périodes d’élections constituent pour elles des moments difficiles pour répondre à leur devoir de citoyen. Dans l’objectif de leur permettre de voter en toute tranquillité, il leur est possible de voter à distance.

Par le biais du vote par correspondance, elles sont en mesure de participer au scrutin. C’est un moyen très efficace qui les soulage dans leur déplacement. La loi les autorise à voter par correspondance en toute légitimité. Toutefois, elles ont l’obligation de transmettre, quelques jours avant le scrutin, leur demande de vote.

Le vote par correspondance ne concerne pas uniquement les personnes âgées atteintes d’une maladie. Il concerne également tous ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre d’un handicap et sont incapables de se déplacer facilement. Les divers handicaps doivent les empêcher de se rendre aux urnes même s’il y a la possibilité d’utiliser un véhicule.

Dans le cas où une personne en situation de handicap ressent le besoin de se déplacer sur le site de vote malgré son inscription au vote par correspondance, elle peut le faire. L’inscription au vote à distance n’annule pas le vote en présentiel. Cependant, seul un suffrage sera pris en compte lors du dépouillement.