Comment réussir la gestion administrative et financière de son entreprise ?
Le service administratif et financier d’une société assure la gestion globale de l’établissement tant sur le plan administratif que financier. Il assure la bonne exécution des stratégies définies avec la direction générale. Il coordonne également les services dont il a charge. Un directeur administratif et financier est responsable de la gestion administrative comme les procédures et le fonctionnement des affaires juridiques. Il est également en charge de superviser la gestion financière comme la trésorerie et le contrôle de gestion.
Son rôle est très important car il doit garantir le respect des obligations légales, administratives et règlementaires de l’entreprise. Sur le côté financier il est responsable des déclarations fiscales des budgets prévisionnels et doit assurer la fiabilité des données financières. Ainsi il veille à la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise.
Les moyens d’améliorer la gestion administrative et financière
La vie de l’entreprise dépend donc du bon fonctionnement du service administratif et financier. Voici quelques moyens d’améliorer l’efficacité du service.
Amélioration au niveau administratif
Bien que la gestion administrative d’une société apparaisse souvent comme étant une tache contraignante et fastidieuse, elle fait partie des piliers d’une société. Une entreprise bien gérer peut évoluer et s’adapter aux difficultés conjoncturelles. On peut améliorer ce service en définissant clairement le rôle d’un gestionnaire administratif. Il n’a pas le rôle d’un comptable mais doit le superviser dans ses missions comme l’élaboration des bulletins de paie ou la gestion des obligations fiscales.
Amélioration au niveau financier
La gestion financière est la base de l’activité, de la rentabilité et de la productivité de la société. Une mauvaise gestion pourrait mener une perte grave. Il est essentiel pour son optimisation d’adopter des stratégies efficaces. Par exemple, il est conseillé d’utiliser un logiciel de gestion financier. Il sera plus facile de gérer la finance car ces logiciels permettent d’automatiser certaines taches comme le suivi des ventes et des dépenses.
Externaliser sa gestion financière et administrative
Pour mettre toutes les chances de son côté, il n’existe de meilleur recours que de faire appel à un DAF externalisé (Directeur Administratif et Financier). Ce professionnel pourra assurer le suivi des comptes en surveillant la tenue du livre comptable. Il peut aussi effectuer l’audit des comptes annuels.
En tant qu’expert, il pourra proposer des services en matière juridique, administrative, fiscale, sociale ou économique. Cela permet de gagner du temps dans les démarches financières. On peut bénéficier des compétences en toute flexibilité et se concentrer sur d’autres taches essentielles.
Quand la société fait face à des problèmes financiers comme le problème de trésorerie, de remboursement de dettes, de dépôt de bilan il faut aussi faire appel à un expert. Faire appel à un consultant daf Annecy, par exemple pourra aider dans la rédaction des rapports destinés aux tribunaux et aux arbitres lors des litiges et contentieux entre entreprises.
La gestion administrative et financière n’est donc pas une tache à négliger car la vie de la société en dépend. Pour améliorer ce service, il faut être clair dans le rôle de chacun. Et quand les temps sont durs, il faut faire externaliser cette mission difficile.