Comment gérer les risques d’incendies en entreprise ?
Un incendie impacte aussi bien la sécurité des employés que la survie d’une entreprise. Effectivement, sans intervention rapide, elle peut causer des pertes humaines et matérielles conséquentes. D’où l’importance des dispositifs de préventions. Notamment la mise en place de matériels de première intervention ainsi que d’une stratégie de formation aux risques d’incendies.
Former et informer le personnel sur les risques d’incendies
Le fait de sensibiliser, d’informer et de former le personnel sur les risques d’incendie est une obligation pour un employeur s’il souhaite prévenir les catastrophes provoquées par le feu dans un lieu de travail. De cette manière, les employés auront connaissance des causes fréquentes d’un incendie. Et pourra prendre les précautions nécessaires pour l’éviter. De même, les former sur les gestes à adopter en cas de début d’incendie permettra de maîtriser efficacement le feu. Et ainsi limiter ses dégâts. À la fin de la formation, chaque collaborateur pourra trouver facilement l’emplacement des matériels de première intervention. Mais surtout, il saura les utiliser correctement. Également, il n’aura pas de difficulté à s’orienter vers le circuit d’évacuation d’urgence en cas de danger.
Les affiches sur les consignes de sécurité lui permettent de rester informé sur les précautions à prendre pour limiter les risques d’incendie. Principalement, ces notices doivent contenir l’emplacement des matériels de secours et d’extinction dans le local. Les personnes habilitées à utiliser ces matériels et celles qui sont chargées de l’évacuation des salariés et des clients. Les moyens d’alertes existants sur le site et les numéros d’urgence à contacter en cas d’incendie. Les mesures spécifiques prévues pour les handicapés. Et enfin, le devoir de donner l’alerte et d’intervenir si un début de feu est constaté. Pour s’assurer qu’une entreprise est conforme aux mesures de prévention sur les risques d’incendies, il est conseillé de contacter une entreprise de sécurité incendie comme lapcfprotectionincendie.fr.
Mettre en place des dispositifs de prévention et d’intervention
La mise en place de plusieurs dispositifs permet de réduire le risque d’incendie dans l’entreprise. À commencer par le système de détection d’incendie. Comme son l’indique, il est utile pour déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d’un feu. Il comprend les détecteurs de fumée, les déclencheurs manuels ainsi que les équipements de contrôle et de signalisation. Le système de mise en sécurité incendie fait référence aux différents ordres électriques automatiques ou manuels qui permettent de gérer la mise en sécurité des personnes et du bâtiment. Sinon, plusieurs matériels aident les occupants du bâtiment à contrôler le feu.
Parmi eux, il y a les extincteurs. Ils sont utiles pour éteindre un début de feu. Il en est de même pour la couverture anti-feu. Dans le cas où le feu se serait propagé de façon conséquente, les robinets d’incendie armés permettent de le contrôler efficacement en attendant l’arrivée des pompiers. C’est également le cas pour les portes coupe-feu. Elles vont en même temps garantir la sécurité des personnes et les protéger contre la propagation des fumées et des gaz toxiques. Et pour faciliter l’intervention des secours, des colonnes, des poteaux et des bouches d’incendie doivent être installés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.