Comment bien gérer les finances de son entreprise ?
La gestion des finances est très importante pour une entreprise. C’est sur cela que dépend sa croissance. La plupart des PME et Start-up font faillite suite à des problèmes de trésorerie. En effet, gérer ses ressources financières correctement permet d’éviter les cessations de paiement. Cela offre également à l’entreprise l’occasion de déterminer comment maximiser le rendement. Alors, quelle est la bonne stratégie à adopter pour gérer la trésorerie ? Suivez le guide.
Le point de départ : le financement de votre entreprise – Établir un business plan solide – Trouver des financements
Compte bancaire professionnel : comment bien le choisir ?
Choisir une banque pour son entreprise exige plus de réflexion que l’ouverture d’un compte personnel. En effet, les besoins bancaires de votre société sont différents de ceux de votre compte personnel. Trouver le bon compte bancaire professionnel est donc un premier pas important vers la réussite financière.
Voici quelques conseils pour trouver l’établissement dans lequel ouvrir un compte bancaire professionnel :
- Déterminez vos objectifs et vos besoins bancaires ;
- Trouver la banque qui correspond parfaitement à votre gestion prévisionnelle (priorisez celles qui ont déjà une expérience dans votre secteur d’activité) ;
- Privilégiez les banques qui proposent les mêmes modes de fonctionnement à votre entreprise en termes de technologie comme le logiciel de gestion de trésorerie.
En outre, il faut prendre en compte le mode de paiement que vos clients et vos fournisseurs utilisent : chèque, carte de crédit, espèces… Cela est très important pour l’ouverture de votre compte bancaire professionnel.
Gérer ses finances au quotidien : – Une organisation structurée – Une gestion de trésorerie solide – Une gestion financière saine
Il n’existe pas de règle générale pour bien gérer les finances de son business. Toutefois, il y a des choses simples que vous pouvez adopter pour améliorer votre situation financière. Voici quelques astuces pour réussir la gestion de vos finances professionnelles :
- Détaillez vos objectifs : prenez le temps de rédiger des objectifs financiers spécifiques et à long terme. Lorsque que vous les avez déterminés, classez-les par ordre de priorité.
- Concrétiser un plan financier : c’est essentiel pour vous aider pour mieux gérer vos ressources financières. Concevez un plan qui contient plusieurs étapes.
- Établissez et respectez un plan budgétaire : cela vous aidera dans la gestion de votre finance, surtout les dépenses.
Si vous suivez ces quelques conseils, votre trésorerie sera améliorée. Ainsi, vous aurez moins de risques de dettes financières et vous pourrez même réaliser plus d’économies. Cliquez ici si vous voulez avoir plus de conseils pour mieux gérer les finances de votre entreprise.
Les rôles de l’expert comptable et du commissaire aux comptes
Tout savoir du coût de revient et du seuil de rentabilité
Quel que soit le statut d’une entreprise, il est toujours important de savoir combien de chiffre d’affaires elle pourra réaliser pour couvrir les charges et pour commencer à gagner de l’argent. Pour cela, il faut prendre en compte le seuil de rentabilité et le coût de revient. Concernant le premier, il s’agit du montant du chiffre d’affaires minimum qu’un établissement financier doit réaliser pour être rentable. Il est essentiel de le calculer, car cela permet de définir le moment où vous pourrez gagner de l’argent.
Pour établir le bilan comptable et pour déterminer le bénéfice réalisé par une entreprise, il faut définir le coût de revient. C’est l’ensemble des coûts fixes et variables, le prix de distribution et de production, pour un produit ou un service vendu. Le rapprochement entre les coûts de revient et le chiffre d’affaires, on obtient le bénéfice.
Comment les calculer ?
Le calcul du coût de revient permet de déterminer la rentabilité de vos activités et votre solde de trésorerie. La formule pour pouvoir correctement le calculer est la suivante :
Coût de revient = coûts de production + coûts d’achat + coûts de distribution + coûts administratifs
En ce qui concerne le seuil de rentabilité, il faut commencer par calculer le taux de marge sur coût variable. Cela permet de définir la part du chiffre d’affaires prévisionnel nécessaire pour payer les frais fixes et variables. Pour le calculer, voici une formule simple :
Taux de marge sur coût = 100 x (Chiffre d’affaires – Coûts variable) / Chiffre d’affaires
Lorsque vous avez calculé ce taux, il suffit de suivre la formule suivante :
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coût