Comment choisir sa plaque professionnelle
La pratique d’une activité professionnelle demande certaines exigences. Outres les formalités administratives, il est aussi préférable de détenir une plaque professionnelle. C’est l’accessoire incontournable de communication que l’on positionnera à l’entrée du local. Elle sera le témoin de l’activité que vous pratiquez, en fournissant aux clients les informations qu’ils auront besoin de connaitre. Comment bien choisir votre plaque professionnelle ? Nous répondons à cette question dans cet article.
Les avantages d’une plaque professionnelle
Avant de choisir votre plaque, il convient tout d’abord de citer les principaux avantages. De cette manière, vous aurez une idée de sa réelle utilité. Par définition, une plaque professionnelle est une enseigne qui sert à identifier et améliorer la visibilité d’un professionnel. C’est l’outil par excellence pour faire de la publicité pour bon nombres d’acteurs libéraux. La plaque indique alors l’ensemble des informations à connaitre, à savoir l’adresse, les disponibilités, les diplômes, etc. Il est donc important de bien soigner l’aspect professionnel de votre plaque avant de commander.
Comparaison entre les différentes matières
Une plaque professionnelle peut être réalisée soit en plexiglas, dibond, aluminium, laiton ou en verre. Ce sont des matières disposant de caractéristiques spécifiques. Le plexiglas est par exemple une matière très utilisée. Très résistante aux UV, à l’exposition aux produits chimiques et aux chocs, on l’apprécie surtout pour son côté « brillant ». Quant au dibond, c’est la matière la plus économique permettant d’avoir une plaque professionnelle pas cher. Rigide, léger, inoxydable, une plaque professionnelle en dibond est parfaitement adaptée pour une utilisation à l’extérieur. Sans aller plus loin, une réelle réflexion doit être menée quant au choix de la matière.
La gravure de la plaque
Après le choix de la plaque, vous devez prévoir la gravure, en faisant appel à une entreprise expérimentée. Il faut en effet une bonne technique de gravure combinée avec le matériau idéal pour assurer une bonne lisibilité du contenu. Voici deux techniques de gravure, notamment proposée par l’entreprise Steffen Bisser, spécialisée dans ce domaine.
Gravure mécanique
C’est la technique de gravure la plus répandue. Elle s’effectue grâce à la mise en forme des figures et caractères dans la matière par l’intermédiaire de fraises. Celles-ci sont généralement manœuvrées à l’aide d’un ordinateur qui assurera un rendu d’une grande précision.
Gravure au laser
Assez récente sur le marché, la gravure au laser est de plus en plus appréciée par son côté pratique. Elle assure une réalisation très fine des détails. Le laser propose des gravures de très haute définition. De plus, il est capable de traiter les matières les plus solides comme le laiton.