Bilan de compétence : un facteur décisif pour une carrière professionnelle

La remise en question par rapport à une carrière professionnelle est bien plus récurrente qu’on ne le pense. Et pour s’assurer de la bonne décision à prendre, faire un bilan de compétence est nécessaire. Pas seulement utile pour garantir un épanouissement professionnel, il permet également de développer les potentiels cachés d’une personne.

Pour quels motifs faire un bilan de compétences ?

Un bilan de connaissances permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’une personne. Plus précisément, il va déterminer ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et le cas échéant, de formation. De là, cette dernière pourra mettre en évidence ses atouts et les exploiter pour en tirer des avantages. D’ailleurs, les employés qui n’arrivent plus à s’épanouir dans leur travail en ont besoin pour faire le point sur leur carrière professionnelle. Ainsi, ils pourront adapter leurs objectifs avec leur profil. En plus, cette démarche leur permet d’être plus impartiaux sur le choix de métier qu’ils peuvent entreprendre.

D’un côté, chacun pourra se projeter sur son avenir dans une entreprise. Autrement dit, s’il y a une possibilité d’évolution de carrière ou pas. Et d’un autre, il sera fixé sur le métier qu’il doit entreprendre pour assurer une vie professionnelle réussie. C’est pour cette raison qu’un bilan est particulièrement suscité lors d’une reconversion de profession. Sinon, dresser un bilan de compétences Evry aide une personne à trouver ses lacunes ainsi que ses points faibles pour ensuite les travailler. Donc, cela l’aide à se perfectionner pour un poste ou un métier voulu. De cette manière, il sera possible de faire des tris sur les formations nécessaires pour concrétiser un projet professionnel.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences n’est pas uniquement réservé à une personne en quête d’un nouveau métier. En effet, il convient aussi à celle qui souhaite faire le point sur son parcours professionnel. Actuellement, il existe plusieurs structures qui le proposent. Comme il est possible de se tourner vers un organisme spécialisé dans un secteur d’activité particulier, il est aussi envisageable de demander de l’aide auprès d’un organisme général. L’essentiel est d’opter pour l’enseigne qui propose le bilan le plus adapté au profil et aux besoins. Les séances ont lieu en dehors d’une entreprise. Et au total, elles durent 24 heures au maximum.

Généralement, une séance dure deux à trois heures et est répartie deux à trois fois par semaine. Le bilan comprend obligatoirement trois phases. Déjà, il y a la phase préalable. Elle va permettre au prestataire de connaître la motivation des salariés. Il va aussi déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins. Et définir en même temps les modalités de déroulement du bilan. Ensuite, il y a la phase d’investigation qui comprend la majeure partie des séances. Les participants vont soit construire un projet professionnel pertinent, soit élaboré une ou plusieurs alternatives pour perfectionner ses compétences et ses aptitudes. Et enfin, la phase de conclusion va concrétiser le projet en le rendant réalisable.