Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Bien aménager son stand pour mieux réussir lors des salons et expositions

Le stand constitue assurément l’un des éléments clés qui permet  la mise en valeur de l’image de l’entreprise lors d’un salon ou d’une exposition. Toute société souhaitant faire connaître ses services ou ses produits s’avère  dans l’obligation de le parfaire pour être mieux perçue par les visiteurs. Pour réussir dans ce domaine, elle peut faire appel à un standiste professionnel.

Aperçu sur les différents types de stands

Ces dispositifs peuvent exister sous plusieurs formes selon l’objectif auquel ils se révèlent destinés. Il se peut même qu’il y ait un stand sur-mesure réutilisable. Les modèles « kit » se démarquent par le fait qu’ils s’avèrent pliables et aisément transportables. Ils sont conçus en tant que supports de communication visuelle. Leurs structures ne demandent  aucune installation particulière et  leurs  montages peuvent  se faire par l’exposant lui-même. Le type pack se personnalise aux couleurs et au logo de l’entreprise. Il se présente quand même avec une base architecturale fixe. Fourni clés en main, il est façonné par un spécialiste en fabrication de stand et désigne un article modulaire standard. Il est idéal pour les petites surfaces d’exposition. La variété individuelle quant à elle semble de conception unique. Définie comme le must du produit de présentation publique, elle constitue pour la société une opération marketing de première importance. Le stand collectif entre enfin dans la catégorie de ceux modulaires ou packagés regroupés en fonction d’une configuration et d’un agencement spécifique. Ceux-ci paraissent déterminés au préalable par l’ensemble des exposants, des installateurs et des organisateurs.

Quelques conseils pour aménager un stand sur un salon professionnel

L’aménagement de ce dispositif s’avère avant tout défini par les objectifs de l’entreprise participante   au salon professionnel. Si elle souhaite présenter ses nouveautés, elle doit prévoir un espace d’exposition et de démonstration en cas de besoin. Mais, si elle veut mettre l’accent sur la relation client, elle doit opter pour un bureau pour discuter avec eux. Et bien évidemment, l’affichage joue  un rôle capital si elle désire gagner en notoriété. Ici, les couleurs et le design du stand doivent s’adapter parfaitement à la charte graphique de la société. Ils doivent aussi être compatibles avec son activité. L’emplacement doit impérativement comprendre différentes aires pour accueillir plusieurs visiteurs simultanément. L’exposant peut l’équiper d’un écran, d’affiches, de kakemonos, ou autres supports publicitaires. Pour créer une ambiance adéquate à la discussion et mettre en relief les produits, il est recommandé de bien travailler l’éclairage. La praticité demeure dans ce domaine un point crucial à ne jamais délaisser. Les clients doivent continuellement s’y sentir à l’aise.

 

Nathalie