A chaque entreprise son convoyeur industriel
L’ère industrielle où les biceps et l’huile de coude étaient le nerf de la guerre est belle et bien révolu. Certes, l’action humaine reste indispensable dans l’industrie, ne serait-ce que pour concevoir les systèmes de mécanisation ou réaliser les tâches les plus pointues, néanmoins il est aujourd’hui impossible de voir circuler les forçats de l’entreprise avec des sacs encombrants sur le dos. Qu’il s’agisse d’optimiser les performances et la productivité, mais également d’améliorer les conditions de travail pour lutter notamment contre les troubles musculosquelettiques, les professionnels de la logistique et de la rationalisation des tâches dans l’entreprise ont développé un ensemble de systèmes de manutention. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de parler de convoyeurs industriels afin d’en balayer les principaux équipements.
Qu’est-ce qu’un convoyeur industriel ?
Bien évidemment, nous ne traitons pas ici de transport et de surveillance de fonds ou de marchandises… Quoi que… En effet, un convoyeur industriel est un dispositif mécanique permettent d’assurer l’acheminement d’un point à un entre dans une usine, un entrepôt de stockage ou sur une chaîne de production. Selon sa nature ou ses fonctionnalités, ce type d’équipement permet de répondre aux fonctions de réception, de stockage, de préparation de commandes, d’acheminement… On parle très souvent de tapis roulant industriel, pourtant la typologie des systèmes de manutention industriel ne se limite pas là, loin s’en faut.
Convoyeur aérien ou convoyeur au sol
Parce que chaque entreprise, chaque secteur d’activité ou chaque type de production a ses spécificités, il existe différents convoyeurs industriels pour répondre aux exigences métiers. On distinguera notamment les convoyeurs au sol des convoyeurs aériens, le choix pour l’une ou l’autre de ces solutions répondant à la nature de l’entreprise et à sa production. Pour des raisons de manipulation facilité ou encore d’hygiène, le système de manutention aérienne sont privilégiés dans des secteurs professionnels tels que l’automobile, le traitement de surface et l’application de peinture ou encore la blanchisserie industrielle et le textile. Le convoyeur aérien permet en effet d’éviter tout contact direct avec le sol et donc tout contamination ou salissure. De même, parce que son emprise au sol en réduite, il facilite la circulation des marchandises et des hommes, facilite la manipulation et le traitement des charges suspendues, et augmente par conséquent la productivité et les performances de l’entreprise.
Convoyeur motorisé ou convoyeur gravitaire ?
Bien évidemment, qu’un convoyeur soit installé sur une chaîne d’approvisionnement, de transit ou de production, l’intérêt du système de manutention est l’acheminement des marchandises. Pour ce faire, le fonctionnement du convoyeur reposera soit sur un système de motorisation actionnant le une chaîne, un câble ou une courroie permettant de faire avancer les produits le long de la chaîne de production ; soit sur la mise en place d’une pente pour laisser faire l’action de la gravité. On parle alors de convoyeur gravitaire ou encore de convoyeur à rouleaux libres, qui par conséquent ne nécessite aucune énergie.
Des systèmes de manutention automatisés et sur-mesure
Au-delà des différents types de convoyeurs et de système de manutention automatisés, l’intérêt pour les entreprises est de disposer d’un outil parfaitement adapté à leur production, tant dans leur nature que dans leur fonctionnalité. Que l’on transporte des bacs, des cartons, des sacs ou des charges suspendues nécessitera à chaque fois un équipement spécifique. Plus encore, la nature de la production impliquera la mise en place de systèmes automatisés complémentaire à la fonction d’acheminement. Des robots assureront en plus du convoyage, la bascule, le tri, la palettisation, le pick & put… Ainsi il est souvent indispensable de faire appel à une société spécialisée dans les solutions de convoyage et les systèmes de manutention automatisés afin d’imaginer un outil parfaitement adapté à la réalité de votre entreprise et de prévoir l’ensemble des fonctionnalités nécessaire à votre production.