8 astuces pour bien gérer votre entreprise en cas de crise

crise entreprise

L’objectif principal de tout porteur de projet d’entreprise est de commercialiser un produit ou de vendre un service et ainsi de générer des revenus. Il peut toutefois arriver que votre business soit confronté à des crises auxquelles vous, en tant que manager, devrez faire face. Certaines sociétés arrivent à tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres n’y survivent pas. Voici 8 astuces pour bien gérer votre entreprise en cas de crise.

Prévenir les situations de difficultés de trésorerie

Pour rappel, l’objectif premier d’une entreprise est de générer des revenus. Ainsi, pour assurer la continuité de ses activités dans un contexte de crise, cette dernière a besoin de ressources financières (capitaux). Quel que soit le degré de vos difficultés, de nombreux recours existent pour vous aider à faire face ou à anticiper les situations de cessation de paiements. Selon vos besoins, vous pouvez faire une simulation prêt personnel auprès d’un organisme de crédit en ligne ou physique. Cela vous permettra d’avoir une première idée de vos possibilités en cas de problème de flux de trésorerie.

Limiter les risques de défaut de paiement des clients

Hormis le crédit de trésorerie, il existe de nombreuses autres solutions de financement comme l’affacturage. En effet, divers facteurs peuvent mettre en péril le cash-flow de votre société. D’après une étude du cabinet ARC, les difficultés de paiements des entreprises ont éclaté au cours de 5 dernières années. Ce délai qui était de 11 jours en 2016, par exemple, est passé à 14 jours l’année suivante. Afin d’équilibrer les flux de caisse, l’affacturage permet aux entreprises de se faire rembourser leurs factures clients. Elle fonctionne comme une assurance ou une solution de paiement fractionné garanti.

Proposer des remises de paiement anticipé aux clients

Certains fournisseurs vous font parfois profiter de remises lorsque vous soldez vos achats à temps. Ces réductions peuvent paraître insignifiantes, mais elles constituent un plus non négligeable pour votre trésorerie. Notez que vous aussi pouvez offrir à vos clients une telle possibilité. Cela permettra d’entretenir la relation client dans ce contexte de crise, mais de mettre également votre entreprise à l’abri des fluctuations dues aux impayés de ceux-ci. De plus, cela renforcera votre capacité de remboursement vis-à-vis de vos fournisseurs.

Revoir sa politique de vente à crédit

La solvabilité des clients est un gage de bonne santé financière pour votre entreprise. Toutefois, une crise, lorsqu’elle est générale, peut impacter les deux parties. Dans ce cas, il vous faudra améliorer votre processus d’accord de crédit. Cela implique de mettre en place un système de vérification de la capacité d’endettement de vos clients. Ainsi, selon la situation financière de chaque client, vous serez libre de demander soit le versement d’un acompte, soit le règlement du montant total dû.

Proposer des facilités de paiement par carte de crédit en plusieurs fois

Admettre les paiements par carte de crédit offre à vos clients plus de flexibilité. Cela présente également un certain nombre d’avantages pour vous, notamment la fidélisation de ces derniers. En effet, lorsqu’une entreprise permet à ces clients de régler leur achat en 3 ou 4 échéances, ceux-ci seront plus enclins à revenir vers elle.

Négocier avec ses fournisseurs

Vos fournisseurs sont vos partenaires de travail et de même que vous entretenez vos relations avec vos clients, ceux-ci doivent le faire avec vous. Si votre partenariat date d’un certain temps, vous devez avoir établi un rapport de confiance. N’hésitez pas à vous en servir pour négocier afin d’obtenir, à défaut d’un crédit, un délai de paiement confortable.

Optimiser l’exploitation de ses ressources

Dans un climat de crise, il est important d’utiliser intelligemment ses actifs et autres ressources. Vous pourriez par exemple réduire votre stock ou simplement produire sur commande. Cela améliorera votre flux de trésorerie. Veillez toutefois à disposer de quoi répondre aux besoins de vos utilisateurs fidèles.

Bien s’occuper de ses collaborateurs

Compte tenu des diverses pressions auxquelles vous faites face pour maintenir votre entreprise en vie, cela peut ne pas être prioritaire à vos yeux. Pourtant, vos salariés restent importants, car ils constituent un atout précieux pour la survie votre projet. Aussi, il est important de comprendre que la crise ne vous touche pas uniquement. Ceux-ci sont également impactés. Montrez-leur donc de l’intérêt. Vous pourriez, par exemple, les aider pour la souscription de prêts personnels, assurances scolaires pour leurs enfants, etc.