Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le team building écologique : un excellent moyen pour fédérer son équipe

Certes, de nombreuses entreprises limitent désormais la fréquence des team building pour des raisons financières. Cependant, cette démarche reste essentielle pour fédérer l’équipe et réduire les tensions au travail. D’ailleurs, depuis quelques années, les agences événementielles ne cessent d’inventer de nouvelles activités pour motiver les collaborateurs. Et dans ce contexte, les opérations axées sur l’écologie et le développement durable ont particulièrement la côte, comme l’animation vélo smoothie.

Les idées d’animations écoresponsables pour un team building

Peu importe la taille de la structure, le team building tient une place essentielle dans les stratégies de développement d’une entreprise. Il sert à motiver les collaborateurs et renforcer la cohésion d’une équipe. Pourtant, par souci d’économie, cette démarche reste négligée. Bien souvent, les sociétés se concentrent sur les réunions, les formations et une petite soirée.

Cette opération doit néanmoins avoir du sens. De même, elle doit permettre aux participants d’apporter un changement positif dans leur entourage, aussi bien pour l’enseigne que pour les consommateurs et la planète. Conscientes de cette réalité, un nombre croissant de structures choisissent désormais d’organiser des animations écologiques. Du ramassage de déchets, à la création de terrariums en passant par les ateliers de recyclage, les idées sont nombreuses.

D’ailleurs, depuis quelque temps, les organismes français ont cœur à sensibiliser les collaborateurs de l’importance d’utiliser des sources d’énergies propres ou renouvelables. Il s’agit d’un moyen comme un autre pour témoigner son engagement pour la protection de l’environnement et la préservation du climat. Ainsi, le personnel découvrira également de nouvelles manières pour créer de l’énergie, et donc, réduire leur empreinte écologique. Parmi toutes les activités qui existent sur ce thème, l’animation vélo smoothie gagne la faveur de nombreuses entreprises.

Le vélo smoothie : une idée d’activité ludique et écoresponsable

Aujourd’hui, le vélo smoothies est sur toutes les lèvres des organisateurs événementiels. Il est apparu pour la première fois sur les plateformes de financement participatif, dans les salons et les plateaux de télévision. Fort de son succès, de nombreuses agences proposent désormais cette prestation pour les animations en entreprise.

Aussi connue sous le nom de « smoocycle », cette activité consiste à créer des jus de fruits ou des veloutés de légumes en pédalant. Tout comme les vélos ordinaires, l’équipement est composé d’une selle, d’un guidon et de pédales. À l’arrière, un blender remplace la seconde roue. Il servira à broyer les ingrédients. Le robot mixer est connecté à la roue grâce à une dynamo. Celle-ci s’activera lors des pédalages et permettra d’allumer le mixer, sans électricité. Il faut en moyenne 30 secondes pour préparer un smoothie d’environ 30 à 50 cl.

Cette animation écoresponsable se prête à tous les contextes, que ce soit pour soutenir un événement écologique, animer une action commerciale, sportive ou un team building. Il s’agit d’une manière ludique pour sensibiliser ses collaborateurs à la pratique d’une activité physique et à la préservation de l’environnement.

anna