Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment un site Web peut aider une petite entreprise locale

On imagine plus aujourd’hui une grande entreprise nationale sans site Internet (pourtant, il reste quelques résistants !). Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la création d’un site Internet peut également apporter beaucoup à un artisan ou une petite entreprise locale.

David MEYER, chef de projet à XMEDIACREATION, agence web à Marseille, nous explique.

Comment une petite entreprise locale peut-elle arriver à toucher ses clients sur Internet, alors que Google liste toutes les plus grandes entreprises de France et du monde ?

Avant tout, il faut savoir que la plupart des internautes ajoutent des mots clés géographiques à leurs requêtes, du coup, les entreprises locales ont toujours eu la possibilité de passer devant des grandes enseignes nationales, dans les domaines ou la proximité est recherchée (un plombier, un garagiste, un fleuriste, un vendeur de légumes…).

Et, depuis quelques années déjà, Google utilise la géolocalisation, c’est-à-dire que même pour des recherches sans critère géographique, Google va favoriser dans ses résultats les entreprises proches de l’internaute. Encore mieux, il affiche même une carte de la zone avec les entreprises proposant le produit ou le service recherché.

En fait, Google, ce monstre international, est devenu un outil de recherche locale.

Mais comment une entreprise locale peut « optimiser » sa présence sur Google, toutes n’y sont pas ?

Non, effectivement, toutes n’y sont pas, et certaines sont beaucoup mieux placée que d’autre.

Comme souvent, les paramètres permettant d’optimiser ce positionnement sont multiples, mais on retiendra que tous le travail habituel au niveau global est bon pour le local : Travailler l’inscription du site sur les annuaires, échanges d’articles de blog, quelques partenariats (idéalement locaux), poster avec l’adresse de son site en signature dans les forums locaux, en commentaire des blogs locaux, inscription sur les sites de la mairie, de la communauté de commune…

En plus, il faudra créer sa fiche sur Google Business, et la renseigner au maximum, sans oublier bien entendu le lien vers le site !

Penser également à mettre des mots clés géographique dans votre contenu, et surtout vos titres !

Ne pas oublier FaceBook et les réseaux sociaux, dont l’efficacité est multipliée en local.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire tout ce travail, contactez une agence SEO (pas obligatoirement XMEDIACREATION 😉 ), elle saura vous accompagner.

Le retour sur investissement est toujours substantiel !

Est-ce que le contenu du site doit être différent d’un site national ?

Pas complétement, si ce n’est qu’on va essayer de forcer sur le sentiment de proximité, est donc mettre en avant son adresse, et utiliser des repères locaux, dans le choix des images, des mots…

Mais le principe reste toujours le même : Faire venir le visiteur sur le site, le garder, le garder plus longtemps, lui donner envie d’agir, le faire agir.

Avec l’avantage en local d’avoir, en général, moins de concurrence !

 

anna