Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
securite_travail

Sécurité au travail : comment prévenir les risques professionnels ?

Un employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses salariés au travail. Pour cela, il doit adopter des mesures d’hygiène et de protection dans les locaux. Il en est de même pour ses travailleurs. Aussi, il doit s’assurer que ces derniers soient informés sur les risques professionnels et les précautions à prendre.

Mettre en place des mesures de prévention au sein de l’entreprise

Pour pouvoir maîtriser les situations à risque dans son entreprise, un employeur doit avant tout veiller à ce que le lieu de travail soit sécurisé. Ainsi, pour signaler les employés, les visiteurs et les clients des dangers d’un lieu ou d’un appareil, des signalétiques de danger doivent être installées. Dans cette même optique, il faut également effectuer des marquages au sol. Ces derniers permettent entre autres de délimiter les zones de circulations des piétons et des engins. Pour une meilleure délimitation des zones dangereuses, il est possible d’installer des barrières piétonnes. Également, équiper un local de protection antichocs et de butoirs aide à minimiser les dommages dus à un accident.

Si jamais un incendie se déclenche, il est possible d’alerter plus facilement tous les employés avec une alarme incendie. Outre les solutions de protections collectives, il est également essentiel d’assurer la protection individuelle de chaque employé. Que ce soit pour ses tâches habituelles ou bien pour assurer la maintenance de 1er niveau des matériaux de travail. En outre, les équipements de protection individuelle peuvent varier selon le niveau ou le type de danger exposé aux travailleurs. Il y a, entre autres, des gants, des casques et des lunettes de protection. Pour prévenir les risques professionnels, une entreprise doit également disposer de mesures médicales qui assurent la santé au travail. De même, des mesures légales permettent d’assurer la conformité des mesures d’hygiène et de sécurité qui seront appliquées.

Former et informer les salariés pour une protection optimale

Après son embauche, un employé doit être initié aux risques professionnels de son travail. La formation à la sécurité permet de l’instruire sur l’importance des mesures de prévention. Ce sera aussi l’occasion pour lui d’apprendre les précautions à prendre pour éviter les accidents professionnels. Ces instructions se portent généralement sur la circulation dans l’entreprise, l’exécution du travail et les dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre. En complément avec la formation généralisée, le travailleur peut aussi suivre des formations spécifiques liées à son poste de travail ou aux matériels qu’il utilisera. Entre autres, il y a la formation nacelle, d’engins de chantier ou de moniteurs d’entreprise.

Les informations, quant à elles, permettent d’aviser les employés sur les risques pour leur santé et leur sécurité. Cela leur permet de proposer des offres de qualité pour l’amélioration des mesures préventives pré établies. Aussi, ils pourront se retirer de certaines situations qu’ils jugent dangereuses pour leur santé. Parmi les informations à déléguer aux personnels, il y a les modalités d’accès au document unique d’évaluation des risques ainsi que les dispositions contenues dans le règlement intérieur. Il y a aussi le rôle du service de santé au travail, et les consignes de sécurité et de secours en cas d’incendies.

Aurelie

bilan_competences
e-commerce