Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Quelques conseils pour bien choisir une société de portage salarial

Le nombre société de portage salarial est en nette progression depuis que ce système a obtenu une grande visibilité depuis son intégration dans le code du travail au cours de l’année 2008.  En France, plus de 150 sont recensés mais seule une centaine est répertoriée auprès de la Fédération Nationale des entreprises de portage salarial. Certaines méthodes doivent être adoptées dans le choix de ces sociétés.

Définition du projet et méfiance sur les taux

En premier lieu, la définition précise du projet est primordiale. Le consultant doit déterminer si la société de portage salarial, sera pour lui une simple opportunité ou un choix purement professionnel. C’est en fonction de cela que le particulier pourra exiger la nature de service qu’il souhaite bénéficier. Si la seconde prime, il pourra à cet effet déléguer à la société de portage salarial la gestion totale de ses démarches administratives.

Pour les ouvriers qui souhaitent le service d’un cabinet de portage salarial, il est important qu’il dispose d’un contrat de travail soit en CDD, CDI intermittent ou CDI classique afin d’éviter un fiasco financier. Par la suite, il faut vérifier les taux de gestion proposés par l’établissement. Ce taux doit se situer entre 10 à 13%. En dessous ou en dessus de ce grille indiciaire, c’est suspect !

Opter pour une société fiable

Il faut favoriser principalement une société de portage salarial qui dispose des années d’expérience dans le domaine, comme admissions.fr. Ensuite, celle qui propose une structure financière solide est à privilégier. Dans ce cas de figure, il faut choisir une société qui dispose d’un capital supérieur à 40 000€. La proximité de la société avec son domicile ne doit pas être tenue en compte. Par la suite, le choix doit se diriger vers une société qui maitrise parfaitement le domaine dans le quel évolue le consultant.  Enfin, pour plus de sécurité, il est impératif de favoriser une société ayant une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Nathalie

entreprise