Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
team building

Comment organiser un team building réussi pour vos équipes ?

La cohésion d’équipe étant au goût du jour, les entreprises s’intéressent de plus en plus à la tendance du team building. Les occasions ne manquent pas pour organiser un événement fédérateur entre l’accueil de nouveaux collaborateurs, un rendez-vous régulier, la récompense suite à de bons résultatsou encore l’apaisement de conflits au sein du groupe. Mais quelle organisation faut-il adopter pour faire d’un team building une véritable réussite ?

Prendre le temps de choisir l’animation team building

C’est le premier point fondamental de l’organisation d’un team building, et cela avant même de contacter une agence. Pourquoi choisir de faire une animation d’équipe ? Quels sont vos enjeux ou les éventuels problèmes au sein de votre entreprise ?  Définir les enjeux et problématiques de votre séminaire contribue à faire de votre événement une réussite. L’animation que vous choisirez ou qui vous sera conseillée pourra ainsi être cohérente avec vos attentes et vos objectifs.

Prévoir le team building et lui donner du sens

En définissant vos objectifs en amont, l’animation team building que vous mettrez en place sera bien plus efficace. Aussi la communication, est un point essentiel que ce soit avant, pendant ou après votre journée team building ! Vivre une animation entre collègues, c’est sympathique, mais encore faut-il savoir pourquoi et y voir l’utilité… Expliquez en quoi cet événement fédérateur va contribuer à l’ambiance au bureau, apaiser des conflits ou encore développer l’esprit d’équipe. C’est également l’occasion de se connaître mieux soi-même et de nouer des liens avec les autres membres du groupe.

Faire le bilan avec l’équipe après l’événement

Après avoir ri aux éclats, découvert un univers inconnu ou encore partagé un moment privilégié, pourquoi ne pas se poser avec les membres de votre équipe afin de faire le point ? Revenir sur les événements, demander le ressenti des participants et relever les changements au sein du groupe depuis cette journée est une étape très constructive. C’est en faisant ce bilan que vous pourrez évaluer les progrès de l’équipe, et donc la puissance du team building.

Finalement, si les enjeux de votre entreprise sont définis, si votre animation est soigneusement choisie, et si vous prenez le temps de faire le point avec vos équipes après l’événement, votre team building marquera véritablement les esprits. Servez-vous de ces clés d’organisation pour faire de votre journée d’entreprise une réussite !

Aurelie

rideau métallique
portage salarial