Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Offrir des cartes cadeaux en entreprise

La démotivation constitue un fléau au niveau de nombreuses organisations. Du jour au lendemain, la productivité d’un salarié peut baisser de manière significative. Pour pallier le problème, il est possible de toucher le salaire de base. Il doit être révisé annuellement en fonction de la disponibilité financière. Une autre stratégie consiste à procurer des cadeaux en guise de récompense.

Dans quelles occasions offrir les cartes cadeaux pour les salariés ?

Les cartes cadeaux peuvent s’offrir à tout moment au sein de l’entreprise pour les salariés. Néanmoins, leurs dotations durant les évènements de l’URSAFF permettent de se soustraire aux cotisations sociales. En effet, la carte cadeau entreprise est assimilée à un avantage en nature. De ce fait, elle est déductible des charges sociales. Les évènements de l’URSAFF sont définis comme les jours importants dans la vie de l’employé. Exemple, la naissance d’un enfant, un mariage… Il est également réalisable de citer d’autres circonstances telles que la rentrée scolaire de son enfant, Noël ou le départ à la retraite. Les employés célibataires peuvent quant à eux célébrer Saint-Nicolas ou saint Catherine. Une condition viendra s’ajouter à la précédente pour espérer l’exonération de charges sociales. Il s’agit du respect de la valeur des dons. Il est impératif de ne pas donner plus de 171 € durant l’année à un récipiendaire. À noter que le seuil en vigueur est susceptible de changement chaque année.

Offrir des cadeaux pour les clients

L’octroi d’une carte cadeau n’est pas exclusivement réservé pour les employés. Il existe des cas où l’entreprise offre ce privilège à ses clients lors des opérations incitatives. La raison est souvent commerciale. Vous avez sûrement vu sur différents sites internet entreprise les appels à l’action. Il est par exemple demandé de cliquer sur un lien. L’internaute peut aussi être amené à partager un produit auprès de ses contacts. En contrepartie, l’entreprise verse un chèque cadeau si la tâche était ponctuée d’une réussite. En offrant la donation à des bénéficiaires externes, la cotisation sociale n’aura pas lieu d’être selon le régime CFL ou contribution libératoire forfaitaire.

Où trouver des cartes cadeaux ?

Les cartes cadeaux sont accessibles via des entreprises spécialisées. L’offreur définira seulement le montant à écrire sur chaque chèque cadeaux. Puis, il effectuera une vérification concernant le montant global de sa commande. Il sélectionnera ensuite le jour d’allocation. De son côté, un émetteur peut récupérer un pourcentage sur la valeur totale de la commande. Ces rétributions sont appelées frais de gestion. À titre indicatif, ces derniers représentent entre 5 et 10 % du coût global des titres commandés. En ce qui concerne le choix de l’émetteur, il est préférable d’opter pour ceux qui collaborent avec d’abondants partenaires. Ainsi, le salarié ou les tierces auront accès un large réseau d’enseigne pendant la durée de validité de la carte. Pour information, elle est valable 1 an.

En conclusion, les entreprises sont autorisées à proposer des cartes cadeaux à ses salariés en vue de leur motivation. Il est aussi faisable de fidéliser les clients grâce à la récompense. L’abrégement de la cotisation sociale est appliqué sous certaines modalités. L’heureux bénéficiaire pourra utiliser les cartes dans les enseignes partenaires de la société émettrice

Nathalie