Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
RH

Les missions et les outils des RH

La gestion des ressources humaines ou la GRH est à la base du développement d’une entreprise. C’est pourquoi elle mérite une attention toute particulière, notamment au niveau de ses missions. Dans le cadre de leur mission, la GRH peut utiliser différents outils afin de faciliter son exécution. Focus sur les missions de la GRH et les outils utilisés.

Gestion d’entretien professionnel

L’entretien professionnel permet de connaitre les besoins en formation des salariés au sein d’une entreprise. Effectuer au minimum tous les 2 ans, cet entretien entre l’employer et chaque salarié va permettre de recenser et analyser l’importance de ses besoins. Attention, il ne faut pas confondre l’entretien professionnel et l’entretien annuel. L’intérêt de cet entretien professionnel est de rendre le salarié acteur de son évolution. Les performances du salarié ainsi que l’atteinte ou non des objectifs de l’entreprise ne sont pas évoqués. Il est surtout question des options d’évolution professionnelle. L’objectif global de cet entretien est de concilier la stratégie de développement de l’entreprise et les souhaits du salarié. L’employeur peut être soumis à créditer le compte personnel de formation ou CFP si cet entretien n’est pas effectué. Pour assurer la gestion d’entretien professionnel, les RH peuvent utiliser une suite logicielle RH (Système d’information dédié aux Ressources humaines) spécifique aux entretiens annuels et professionnels.
.

Gestion des temps de travail et des activités

La gestion des temps de travail et d’activités est nécessaire pour toutes les organisations, privées ou publiques, et ce, quel que soit le nombre d’effectifs. L’objectif de gestion est de suivre le temps de travail des salariés en prenant en compte les contraintes légales au sein de l’entreprise. Par contraintes légales, on parle de convention collective et d’accord d’entreprise. En suivant des temps fiables, l’entreprise est conforme à la législation en vigueur et elle peut être alertée en cas d’anomalie. L’utilisation d’outil informatique pour la gestion des temps est pratique, car cela assure la traçabilité et la fiabilité des données RH. Les solutions informatiques vont permettre de piloter les ressources à disposition en procurant une vision antérieure et postérieure des temps de travail, et cela, pour chaque salarié. Il existe des logiciels de gestion des temps pour différents types de gestion comme la gestion des contrats (CDI, CDD), des statuts privés, des horaires, etc.

Gestion de parcours professionnel

De nos jours, la gestion de parcours professionnel des collaborateurs est devenue de plus en plus omniprésente notamment dans le cadre d’une formation professionnelle. L’objectif est de rendre le collaborateur acteur de son évolution professionnel et de favoriser la reconnaissance de l’expérience. Pour rappel, il y a 4 types de parcours professionnel à savoir le parcours d’insertion, le parcours de la mobilité professionnelle imposée, le parcours de la mobilité professionnelle active (en entreprise) et le parcours de professionnalisation. L’utilisation d’outils informatique simplifie cette gestion de parcours professionnel. Ces outils présentent des graphiques de l’historique complet de la carrière d’un salarié afin d’appréhender l’évolution de son parcours professionnel. On appelle généralement ces logiciels « Time-line »

Aurelie

gestionnaire de paie